Salut,
je me suis posé la même question que toi il y a quelque temps après avoir revendu mon bon vieux Tamron 18-250 avec lequel j’avais débuté en reflex. J’ai aussi un 70D comme toi et j’ai finalement fait le choix du Canon 15-85 IS USM pour son prix, son encombrement plutôt contenu et le fait qu’il descende assez bas en position grand-angle (15 mm), ce qui pour moi était un plus, surtout pour un capteur APS-C. D’après les tests, il n’avait d’ailleurs l’air pas si mauvais niveau rapport qualité-prix par rapport aux autres objectifs que tu as listé.
Je ne regrette pas mon investissement. Certes, il n’est pas très lumineux mais ça ne m’a jamais vraiment gêné d’autant que le 70D gère bien la montée en ISO et que la stabilisation rempli bien son rôle.
Il faut faire attention au vignettage à 15 mm, assez perceptible et même gênant quand tu visses ton filtre polarisant (mais ça je pense que c’est normal). Je regrette aussi le fait qu’il n’y ait pas de bouton de verrouillage de l’objectif pour éviter tout déploiement intempestif du zoom pendant que tu marches, l’appareil autour du cou. Pour l’instant je n’ai pas eu ce problème mais ne je sais pas ce qu’il en sera avec le temps si le mécanisme prend un peu de jeu.
Pour le reste, la qualité des images produites par l’ensemble 70D/Canon 15-85 me va très bien et ce transtandard m’accompagne désormais par tout en tant qu’objectif “couteau-suisse”.
Bon courage dans ta démarche!