Ca dépend de ce que tu recherches comme focale(s)...

Par exemple, entre 14 et 20 mm sur APS-C, ce n'est pas du tout la même perspective et donc la même façon de composer/cadrer. Le 14 mm est un vrai grand-angle tandis que les 20 mm sont des grand-angles beaucoup plus modérés.

Tu as plusieurs solutions comme type de matos :
- un zoom trans-standard (type 17-50 Tamron, etc...),
- un zoom UGA (type Canon 10-22 ou autres),
- un fixe avec une focale que tu apprécies par rapport à ta vision des choses.


A titre personnel, je trouve qu'un 35 mm sur FF (donc 20-24 mm sur APS-C pour avoir quelque chose de proche) est très polyvalent avec une vision assez naturelle.

Mais une telle focale reste limitée en grand-angle et ce genre de solution convient à mon avis mieux sur un FF que sur un APS-C...

Cependant, si c'était à refaire, je prendrais un Sigma 24 f/1,8 sur APS-C en tant que focale de base (mais avec un UGA en complément). J'avais un Tokina 11-16 et un Sigma 30 et j'ai souvent jonglé entre les deux puisque ma focale préférée se situe justement à mi-chemin.


Question : comment te sens-tu avec le 18-55 en terme de cadrage ? As-tu souvent éprouvé le besoin d'une focale plus courte ou assez rarement ? As-tu analysé quelles focales (et quelles plages) tu utilisais le plus (cf. les exifs) ?