Citation Envoyé par greywolf Voir le message
Je pensais qu'un filtre UV était justement un filtre neutre. Je n'ai rien trouvé d'autre.
C'est quoi un filtre Haze ?
Et quel est l'intèrêt du filtre "slim" ?
Justement non, un filtre UV n'est pas neutre, puisqu'il filtre les UV. Le pbm, c'est qu'il filtre souvent autre chose:

Voila un graphe très parlant, déjà utilisé dans une discussion je sais plus ou sur ce forum:

On y voit la différence de transmission des rayons lumineux entre un filtre UV standard et un filtre UV Pro.

Explication:
Le spectre des couleurs visibles par l'oeil humain va d'environ 400nm (longueur d'onde du bleu) à 650nm(longueur d'onde du rouge).

Un filtre UV devrait donc, pour être "parfait", avoir une courbe qui serait une pente verticale à 400nm, et ensuite un pallier parfaitement plat à 100% sur le reste du spectre.

Si le filtre Pro s'en rapproche, on voit que sur le filtre standard, c'est pas vraiment le cas:
la pente est loin d'être verticale.
Il commence à filtrer avant 400nm (pas trop genant) mais filtre également bien après : il n'atteint son maxi de transmission (qui n'est d'ailleurs pas 100%) qu'entre 450 et 500nm, c'est à dire dans le cyan.

Ce qui veut dire qu'il filtre toute une partie du bleu, et qu'il filtre également toutes les autres couleurs (même si c'est plus faible). C'est donc loin d'être neutre

Et plus ton filtre sera bas de gamme, moins il sera proche d'un filtre UV parfait, et plus il filtrera des couleurs visibles, entrainant une altération des couleurs sur la photo.

Un filtre Haze c'est le même principe, sauf que c'est encore plus décalé vers la droite, et que ca filtre encore plus de bleu, de manière à réchauffer un peu les couleurs.

Un filtre "Slim", c'est un filtre très fin, qui ne provoque pas de vignettage avec un grand angle (si le filtre est trop épais, on "voit" ses bords sur la photo au grand angle)