Tout d'abord merci pour les réponses.
@panzer: Je sais que 2.8 n'est pas obligatoire et peut me suffire pour tous les types d'usage étant donné que 70mm n'est pas très élevé et que le 550D supporte plutôt bien la montée des ISO. Cependant, j'ai bien envie d'y gouter à cette ouverture constante (bon tu me diras, j'ai bien envie de gouter au STM aussi ^^)
@Guillaume: Ca te donne une vitesse de combien en moyenne en intérieur? Parce que j'imagine que la montée en ISO est mieux supporté chez toi puisque tu possède le 650D...
@Poupou44: Ca c'est pas très grave en soit parce que je fais peu (ou pas du tout) de photo de paysage mais je te l'accorde que je trouve aussi ça handicapant
@Jeroomu et razorback: c'est à dire que (du haut de mes 17 ans parce qu'il faut quand même le préciser) je préfère, pour l'instant du moins, me prendre un objectif que fait "tout" plutôt que deux (faute de budget). Cependant, je suis d'accord avec vous deux sur le fait que le 17-50 2.8 non VC est du qualité optique géniale (même en zoomant x100) et je ne parle pas des 4 70-200 dont les réputations ne sont plus à faire