Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut Choix entre Tokina 11-16mm et Tokina 12-24mm?

    Bonsoir,
    Je cherche a m'équiper avec un UGA sur mon APS-C. Je souhaite l'utiliser surtout en ville. Par exemple dans le Vieux Nice ou le Vieux Bordeaux...
    Et pourquoi pas quelques prises de vues crépusculaires!
    Après avoir chercher un peu partout, j'hésite pour deux Tokina:
    le 11-16mm, un peu court, lumineux et très piqué
    ou le 12-24, range interressant, un peu moins lumineux et un tout petit peu moins piqué
    Que me conseillez vous pour l'usage que je souhaite en faire?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai choisi le 11-16, mieux adapté à l'aps-c. J'en suis très satisfait. L'ouverture 2,8 est très pratique par faible luminosité, la nuit ou en intérieur.

  3. #3
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Merci pour ta réponse SRT100. J'ai lu a plusieurs endroits que le 11-16 avait une forte propension à avoir des aberration chromatique. Est-ce le cas?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut AC

    Salut,

    j'ai le tokina 11-16 depuis 2.5ans et je n'ai jamais vu d'abbérations chromatiques sur mes clichés.
    Après, peut-être que le type de photos que je fais avec ne les mets pas en évidence.
    Mais bon, sache que DDP ou DXO permettent de corriger facilement les AC: donc pour moi ce n'est pas un critère éliminatoire lorsque je choisi un objectif.

    Mais franchement, je suis super heureux cet objectif: c'est clairement le meilleur UGA du marché.
    Dernière modification par Rowhider ; 08/07/2011 à 09h57.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    140
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

    Par défaut

    Le tokina 11-16 est effectivement reconnu comme étant un des meilleurs UGA, piqué, construction, AF, il est parmi les meilleurs pour chaque critère... Par contre, il est effectivement reconnu pour présenter des AC docdudu. Mais rowhider a raison, ça se corrige facilement si tu shootes en raw... Ce qui n'est pas le cas du piqué ;-)

  6. #6
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Bonsoir,
    Je cherche a m'équiper avec un UGA sur mon APS-C. Je souhaite l'utiliser surtout en ville. Par exemple dans le Vieux Nice ou le Vieux Bordeaux...
    Et pourquoi pas quelques prises de vues crépusculaires!
    Après avoir chercher un peu partout, j'hésite pour deux Tokina:
    le 11-16mm, un peu court, lumineux et très piqué
    ou le 12-24, range interressant, un peu moins lumineux et un tout petit peu moins piqué
    Que me conseillez vous pour l'usage que je souhaite en faire?
    J'ai fait 2 voyages avec des UGA : un avec un Tokina 10-17 fisheye, l'autre avec un Canon 10-22.
    J'ai aimé la qualité d'image du Tokina, mais le range est pour moi finalement un peu court.
    Après est-ce utile si tu fais essentiellement de l'archi avec ??

  7. #7
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai le Tokina 12-24 f/4 que j'ai préféré au Canon 10-22. Je trouve le range plus adapté à mes besoins (reportages divers) que le 11-16 qui ouvre à f/2.8 d'autant que les boitiers peuvent montés en ISO pour la compensation (dans mon cas)
    Je n'ai pas remarqué d'abérrations chromatiques sur mes photos mais peut-être que le style d'images que je fais ne s'y prète pas. Je précise que je fais la prise de vue en RAW et utilise DPP ensuite.
    J'ai également le Tokina 10-17 Fisheye mais là ce n'est plus le même usage puisque c'est un effet spécifique.

    Au final, je suis trés satisfait du 12-24 que je pense utilisé bientôt en duo avec un 24-105 f/4L au lieu du 17-40 f/4L qui est parfois un peu court.
    Le 12-24 f/4 et le 11-16 f/2.8 ont quasiment la même taille et le même poids donc l'encombrement est identique; il faut faire le choix sur le range et l'ouverture.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 50 - 1.8 II / Sigma 17-70 2.8-4.5 / Tokina 11-16 2.8 / Canon 55-250 IS 4.5-5.6

    Par défaut

    Salut,

    Moi aussi j'ai également choisi le 11-16, pour l'ouverture à 2,8 (idéal en intérieur pour les photos entre amis, effet garanti !) et le piqué.
    J'ai effectué des photos mettant en avant les AC. Elles sont effectivement bien présentes (lors de fort contraste à contre jour notamment).
    Dans 90% des cas, une fois corrigés (avec Dxo ou DPP avec la version avant 3.10) ca le fait.
    En fait, je n'ai eu que 1 ou 2 photos ou les AC une fois corrigées laissaient encore des "traces" quand on zoom dans l'image et que l'on recherche que cela !

    Si j'ai un peu le temps je pourrais poster 1 ou 2 clichés critiques sur les AC avec cet objectif.

    Bref, sinon, le range, je le trouve très bien, car quand je le sort, c'est pour être à 11mm et c'est presque tout. Après, j'ai pas peur de changer d'objectif.

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par jondalar Voir le message
    Le tokina 11-16 est effectivement reconnu comme étant un des meilleurs UGA, piqué, construction, AF, il est parmi les meilleurs pour chaque critère... Par contre, il est effectivement reconnu pour présenter des AC docdudu. Mais rowhider a raison, ça se corrige facilement si tu shootes en raw... Ce qui n'est pas le cas du piqué ;-)
    Loin d'être vrai pour l'AF qui est aussi rapide qu'une limace neurasthénique dopée au prozac !
    j'exagère un peu, c'est pas un Tamron non plus ! Cependant, il n'est pas des plus rapide, et m'a déjà fait défaut quelque fois sur des scènes pourtant simples. Il n'est pas mauvais pour autant, mais l'USM canon reste indétroné à mon sens.

    Pour les AC, elles sont bien visibles, mais peu gênantes je trouve, sauf sur quelques clichés, et encore, il suffit alors de désaturer la couche "pourpre" sous toshop pour les voir disparaitre, sans altérer le reste de l'image (sauf à avoir exactement la même couleur ailleurs, mais c'est hyper rare)
    Par contre, faudra m'expliquer comment faire sous DPP, car il ne reconnait les corrections que pour mes objectifs canon !

    Sinon, j'ai ce 11-16 dont je suis tout de même super content, un très bon UGA pour un bon prix. Monté sur FF, il vignette à mort, mais c'est marrant . Je le remplacerai je pense par un 17-40 canon, plus qualitatif, et véritablement FF lui

    à 11mm avec le pare soleil sur FF


    14mm


    16mm

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    38
    Messages
    140
    Boîtier
    7D(grip canon),550D(grip phottix),550EX
    Objectif(s)
    24-105L,70-200L 2.8 IS I,50 1.8II,100macro,sigma 10-20 4-5.6,18-55IS,55-250IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Loin d'être vrai pour l'AF qui est aussi rapide qu'une limace neurasthénique dopée au prozac !
    j'exagère un peu, c'est pas un Tamron non plus ! Cependant, il n'est pas des plus rapide, et m'a déjà fait défaut quelque fois sur des scènes pourtant simples. Il n'est pas mauvais pour autant, mais l'USM canon reste indétroné à mon sens.
    Je ne comparais pas au canon bien évidemment ^^ Par contre, l'AF est quand même loin d'être si mauvais... J'ai vu pire... Sans compter que ça dépend aussi du boitier ^^

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 50 - 1.8 II / Sigma 17-70 2.8-4.5 / Tokina 11-16 2.8 / Canon 55-250 IS 4.5-5.6

    Par défaut

    je le trouve pas du tout adapté sur FF.
    Sinon, sous DPP, avant la version 3.10, il est reconnu, je pense à tord comme le 10-22.
    Du coup tu peux y apporter les corrections (qui doivent être celles du 10-22).
    Alors c'est pas adapté pour la distorsion et le vignettage, par contre, les AC ca marche plutôt bien.

    Bref, un "bug" exploitable.

  12. #12
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Donc la balance joue plutôt en faveur du 11-16mm, a condition de passer en RAW puis LR. Le 10-22 pique un peu moins il semblerai au vue des différents tests sur le net

  13. #13
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    [QUOTE=BZHades;1970817927]Loin d'être vrai pour l'AF qui est aussi rapide qu'une limace neurasthénique dopée au prozac !
    j'exagère un peu, c'est pas un Tamron non plus ! Cependant, il n'est pas des plus rapide, et m'a déjà fait défaut quelque fois sur des scènes pourtant simples. Il n'est pas mauvais pour autant, mais l'USM canon reste indétroné à mon sens.

    Pour les AC, elles sont bien visibles, mais peu gênantes je trouve, sauf sur quelques clichés, et encore, il suffit alors de désaturer la couche "pourpre" sous toshop pour les voir disparaitre, sans altérer le reste de l'image (sauf à avoir exactement la même couleur ailleurs, mais c'est hyper rare)
    Par contre, faudra m'expliquer comment faire sous DPP, car il ne reconnait les corrections que pour mes objectifs canon !

    Sinon, j'ai ce 11-16 dont je suis tout de même super content, un très bon UGA pour un bon prix. Monté sur FF, il vignette à mort, mais c'est marrant . Je le remplacerai je pense par un 17-40 canon, plus qualitatif, et véritablement FF lui

    à 11mm avec le pare soleil sur FF



    Marrant l'effet FF + pare soleil!

  14. #14
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Oups, je ne sais même pas faire une citation d'un précédent post!!! Désolé!

  15. #15
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos conseils, le Tokina 11-16 est commandé!
    Je posterais quelques photos une fois testé

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Nantes
    Âge
    41
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    Canon 50 - 1.8 II / Sigma 17-70 2.8-4.5 / Tokina 11-16 2.8 / Canon 55-250 IS 4.5-5.6

    Par défaut

    Très bon choix.
    Après à toi de travailler avec, car utiliser un UGA demande de l'expérience et du travail pour faire de belles photos.

  17. #17
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Je demanderais peut être des conseils ou des astuces une fois que je l'aurais!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX et 40D ou 50D
    Par Franck2218 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2010, 22h37
  2. Tokina AF 11-16mm f/2.8 & BDD Objectifs
    Par Helios dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 16h06
  3. Choix entre Tokina 50-135 f/2.8 - Sigma 50-150 f/2.8 et Canon 24-105L f/4
    Par Canucks78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 05h07
  4. Tokina 12-24 ou Zenitar 16mm ???
    Par MarieChtimi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 00h24

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com