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  1. #1
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    Pour ma part, j'ai le Tokina 12-24 f/4 que j'ai préféré au Canon 10-22. Je trouve le range plus adapté à mes besoins (reportages divers) que le 11-16 qui ouvre à f/2.8 d'autant que les boitiers peuvent montés en ISO pour la compensation (dans mon cas)
    Je n'ai pas remarqué d'abérrations chromatiques sur mes photos mais peut-être que le style d'images que je fais ne s'y prète pas. Je précise que je fais la prise de vue en RAW et utilise DPP ensuite.
    J'ai également le Tokina 10-17 Fisheye mais là ce n'est plus le même usage puisque c'est un effet spécifique.

    Au final, je suis trés satisfait du 12-24 que je pense utilisé bientôt en duo avec un 24-105 f/4L au lieu du 17-40 f/4L qui est parfois un peu court.
    Le 12-24 f/4 et le 11-16 f/2.8 ont quasiment la même taille et le même poids donc l'encombrement est identique; il faut faire le choix sur le range et l'ouverture.

  2. #2
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    Canon 50 - 1.8 II / Sigma 17-70 2.8-4.5 / Tokina 11-16 2.8 / Canon 55-250 IS 4.5-5.6

    Par défaut

    Salut,

    Moi aussi j'ai également choisi le 11-16, pour l'ouverture à 2,8 (idéal en intérieur pour les photos entre amis, effet garanti !) et le piqué.
    J'ai effectué des photos mettant en avant les AC. Elles sont effectivement bien présentes (lors de fort contraste à contre jour notamment).
    Dans 90% des cas, une fois corrigés (avec Dxo ou DPP avec la version avant 3.10) ca le fait.
    En fait, je n'ai eu que 1 ou 2 photos ou les AC une fois corrigées laissaient encore des "traces" quand on zoom dans l'image et que l'on recherche que cela !

    Si j'ai un peu le temps je pourrais poster 1 ou 2 clichés critiques sur les AC avec cet objectif.

    Bref, sinon, le range, je le trouve très bien, car quand je le sort, c'est pour être à 11mm et c'est presque tout. Après, j'ai pas peur de changer d'objectif.

 

 

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