Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
Pardonne moi mais la question est peut être mal posée dans la mesure où ces deux objectifs ne sont en rien comparables et tes usages trop vagues. Dans le range 24-105, forcément, la série L est meilleure mais que veut dire meilleure? A quel titre? Quel est ton propre niveau d'exigence en terme de piqué de vignettage, d'AC etc....? Ton niveau d'exigence est-il pratique (observation du résultat) où bien théorique (j'ai vu les tests qui disent qu'on gagne 3 pouillièmes en périphérie sur jn crop 100% etc....)? Et une fois cela dit le 24-105 ne monte pas à 240 mm donc au delà de 105 mm il n'y a plus rien à comparer.

Bref, cela va dépendre de ton niveau d'exigence et de ton utilisation. En famille, voyage et rando j'allais dire que tu peux avoir besoin de tout entre 15 et 200 mm voire plus.

Personnellement j'ai un RF 24-105 f4 L IS USM et je trouve cet objectif excellent en terme d'optique et disposant d'un range correspondant à mon usage. C'est le fameux couteau suisse. Et je fais, famille, voyage, rando.... Au delà de 105 mm, c'est, pour moi, le choix d'une optique dédiée qui s'impose selon l'allonge dont on a besoin.
Mais ça c'est pour mon usage.
D'autres auront besoin d'un range plus étendu quitte à sacrifier un chouilla la qualité optique théorique. En pratique, sans se faire des zoom 100% sur un PC à chercher la petite bête, la qualité du 24-240 est à mon avis très suffisante bien que ça ne soit pas une série L.

Tu risque d'avoir beaucoup de réponse qui seront celles d'autres usages que les tiens.
Merci pour le retour. C'est vrai que j'ai pas mal de mal à déterminer mon usage ... et par rapport à mon niveau d'exigence je pense être plus pratique que théorique et venant de l'APS-C je vois un intérêt à avoir le range 105-240 en plus ... reste que je cherche à déterminer à quel point la qualité des "dégradée" ... En commençant par l'ouverture glissante ... quelle est la valeur d'ouverture à 105mm sur le 24-240 ? Après il y a le niveau de piqué bien entendu ...