Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mode arborescent

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par cathyphoto Voir le message
    peut être quelqu'un pourrais repondre a ma question de débutante ? : pourquoi acheter un 50mm puisque l'objectif de base sur le 450d est le 18-55 mm? que peut on faire avec un objectif 50mm par rapport au 18-55 ? je vais être amener a faire des photos dans des salles de spectacle style pièce de théatre ,conférence, est ce que le 18-55 suffit ? est ce que le 50mm est efficace pour ce style de photos ?
    Le 50mm f/1.8 est une focale fixe. L'inconvénient c'est que la focale est... fixe! Mais en contrepartie, les focales fixes sont plus faciles à fabriquer, moins coûteuses et leur qualité optique est supérieure. En outre, il est possible de leur donner une ouverture (et donc une luminosité) très supérieure. Quand tu vas devoir utiliser ton 18-55 à f/5.6 voire 6.3 (car il manque de piqué à pleine ouverture), le 50mm te permettre de prendre à f/2.8. Conséquence: là où le 18-55 t'oblige à prendre à 1/30s, le 50mm te permettra 1/125s, avec un piqué supérieur. Dans le cas d'une photo de concert, c'est un avantage considérable. Ma nièce fait également des photos de concert, et quand je lui ai prêté mon 50mm f/1.4 c'était que du bonheur pour elle malgré la focale un peu courte (elle n'a pour l'instant qu'un Sigma 18-50).

En outre, le fait de pouvoir utiliser des ouvertures plus grandes présente l'avantage d'une profondeur de champ réduite, ce qui permet de mieux flouter le fond d'une scène et ainsi, par exemple, isoler un sujet (portrait...) sur un fond qui serait trop présent.

Pour ma part, je couvre en 3 zooms de 12mm à 400mm, et pourtant j'ai 3 focales fixes:
    - Le 50mm f/1.4 pour les raisons évoquées ci-desssus
    - Un 180mm macro (les zooms dits "macro" n'offrent pas les mêmes performances qu'un véritable objectif macro, qui n'existe qu'en focale fixe)
    - Un 300mm f/4, qui présente certains avantages, mais que je revends car je l'utilise peu malgé sa qualité car, en revanche, le zoom est plus pratique pour MON usage (certains vont hurler, mais c'est ce qui ressort de MON expérience sur MON utilisation, d'autres en revanche auront d'autres besoins et contraintes et préfèreront le 300mm).

C'est un peu compliqué quand on débute, mais tu verras, tu finiras par t'habituer. Ce qu'on peut retenir, c'est que le 50mm f/1.8 est pas cher (100 euros), de bonne qualité optique et qu'il rend bien des services. J'en ai utilisé un pendant quelques années, je l'avais toujours dans mon sac en complément de mon zoom 28-135mm (remplacé depuis par un 24-105L dont la qualité pourtant superlative ne m'empêche pas de sortir parfois le 50mm!).

Le choix d'un objectif ce n'est pas évident. Il faut bien comprendre toutes les optiques disponibles, et connaître son besoin. Par exemple, j'ai pris la décision d'acquérir le coûteux 24-105L après avoir utilisé un logiciel qui effectue des statistiques sur les données EXIF des photos. En analysant les focales et ouvertures que j'utilisais le plus, j'en ai déduit le type d'objectif qu'il me fallait pour remplacer mon 28-135.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 28/07/2009 à 09h22.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hésitation entre deux objectifs similaires
    Par Johan-K dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 20h18
  2. Choix entre deux objectifs.
    Par Fab67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 19h49
  3. Choix entre deux objectifs autour de 50mm(equ).
    Par galak dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 14h40
  4. choix entre deux objos,.... help help !!!
    Par michaelh13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2007, 05h47
  5. Entre deux objectifs mon cœur balance 50 f1.4 ou 50 f1.8
    Par jeanluc08 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2007, 21h00

Règles de messages