Effectivement, j'avais omis de préciser que mon avis concernait uniquement les focales supérieures à 200 mm, j'ai d'ailleurs un moi même un 70-200, donc pas d'à priori contre les zooms, car je ne suis pas prêt de m'en séparer... Je crois que c'est à partir de 300 mm que la différence devient très sensible.
et puis on ne peut pas trimbaler 8 objectifs, j'ai aussi des zooms pour mes grands angles....

c'est vrai qu'il y a un peu de tout chez Fred Miranda, mais le niveau est quand même bien relevé... (il y a d'autres exemples, sur d'autres sites) Et l'on ne peut que constater que les meilleurs photographes utilisent des primes (certains ont les deux, zoom et prime, pourquoi se priver !)
Pour moi le problème a été vite réglé, en photo sportive, j'ai besoin d'être la plupart du temps à 200 ou 400 (plus 1,4x si besoin) et en tant que free-lance, j'arrive à vendre les photos prises au prime à 400, alors que je ne vendais jamais celles prises au 100-400...
Les prime supportent relativement bien le 1,4X, alors que le 100-400, aïe...

Il est vrai que comparer deux photos différentes, c'est pas simple, et que la subjectivité entre en jeu fortement, sauf sur les mesures de tests (les vrais tests) pour le piqué le vignettage ou l'AC.

Qu'auraient donné tes photos de gorilles avec un prime, je ne peux pas le dire, mais il y a une forte probabilité qu'elles auraient été meilleures, indépendamment de la qualité (indiscutable) du photographe. Mais voilà... Aurais tu pu accéder au même cadrage avec un prime ? Pas sûr, j'en parle en connaissance de cause, je suis souvent obligé de reculer avec mon 400, et quand il y a une rivière ou un lac derrière moi...

Je crois que la seule manière de faire son choix, c'est de tester soi même les différents modèles, quitte à revendre ensuite (le marché est bon) ça va coûter un peu plus cher au départ, mais ensuite, on a levé les doutes, et là dessus, je regrette pas les quelques euros perdus à la revente.

:34:

Bon allez, les avions attendent...