Citation Envoyé par isogood
Bonsoir et... bonne anné, hein...

on peut en voir des preuves excellentes en ce moment sur le "best of nature 2005" du forum de Fred Miranda
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/318432

Les primes y surclassent largement les zooms, de par leur qualité optique supérieure, et surtout entre 300 et 400 (là où le piqué des zooms s'effondre), les primes possèdent donc aussi, et c'est essentiel, un potentiel de post-traitement supérieur.

Mais je ne pense pas qu'il soit très utile de comparer un prime L avec un zoom, même L. Cela a été fait a maintes reprises, toujours avec le même constat, logique d'ailleurs, de supériorité qualitative des primes
Dans l'absolu je partage ton analyse : les focales fixes sont meilleures que les zooms !

Par contre, je suis allé faire un tour (trop rapide peut être) dans la galerie dont tu as proposé le lien.... et je dois avouer que je ne suis pas bluffé par la différence que j'y ai vu (mais peut être ai-je été trop rapide).
Le problème majeur de cette galerie c'est qu'il y a un peu de tout (y comrpis des photos médiocres...). Et que les posteurs n'ont très certainement pas le même niveau.
Je suis intimement persuadé que les photos prises avec des focales fixes l'ont été par des photographes plus expérimentés (puisque ce sont le plus souvent les amateurs éclairés ou les pros qui utilisent ce genre d'objectif.... pour toutes les bonnes raisons que tu as cité plus haut !).

Je vous remets donc quelques liens vers des photos que j'ai prises au 100-400 à la Vallée des singes...

Un gorille mâle
mère gorille et son petit
une femelle mandrill
un petit lemurien...

Ces liens ne contiennent pas les exifs (mais c'est plus pratique pour le plein format)... mais toutes ces photos, avec leurs exifs, sont dans ma galerie, section "Vallée des singes" (en cliquent sur les iamges en 800x533 vous pouvez les voir en plus grand encore ).

Voilà....

Je reste donc certain que les focales fixes sont meilleures... mais que le zoom est plus "pratique".
Pour la qualité, le problème de la subjectivité est tel qu'il est quasiment impossible de conclure en comparant deux photos différentes