Citation Envoyé par michaelh13 Voir le message
Pouvez-vous m'aider à choisir un futur objectif pour mon futur 400d,... je sais, ça fait beaucoup de "futur",...
J'hésite entre le EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM (599 euros chez pixmania) et l'objectif zoom à hautes performances EF 70-200 mm f/4L USM (759 euros)
quelles différences ?
que signifie le L dans le 2ème ?
que me conseillez-vous ?
merci d'avance
Ce sont 2 usages différents : le 70-200 est f4 constant, c'est-à-dire que son ouverture maxi est inchangée avce la focale, contrairement au 70-300 à ouverture dite 'glissante' : f4 à 70mm et f5.6 à 300mm. Détail qui compte si on utilise plus souvent les 200-300mm, car l'un est f5.6 au mieux et l'autre reste profitablement à f4. Or, ce petit écart compte : 1 diaphragme d'écart = grosse différence de lumière.

L'IS a ses partisans, mais les photographes n'ont pas attendu l'IS pour photographier : si c'est un plus indéniable, l'IS est un composant qui ne compense pas tout : il compense ...
- flou de bougé à main levée (basses vitesses p.ex.) ;
- une part des tremblements du photographe (vent, ... et autres ) ;

Il ne compense pas ...
- un mouvement rapide (du parles de shooter d'instinct ...) ;
- le patinage de l'AF quand c'est trop sombre (à f4 vs f5.6 p.ex.) ;
- la mauvaise composition et tous les milliers de défauts de certains clichés ... (photo en rafale à la volée = beaucoup de déclenchements, et je suis de l'école "réfléchis avant de déclencher", surtout que +50k déclenchements en rafale à 5 i/s, ça va arriver vite ...

Entre les 2, le choix repose sur le besoin du 300mm (il y a assez peu d'écart) : en as-tu vraiment besoin ou non ? Et un 70-200 f4 constant qui accepte bien un TC 1.4x pour les fois où c'est requis, ça donne un "100-320 f5.6 constant" avec un peu de perte due au TC. Et le blanc du 70-200 se cache : gaffer p.ex.

Autre suggestion : le moteur de recherche sur ces objos, il y a de la lecture