Citation Envoyé par Wism3rhill Voir le message
Merci pour vos réponses,
Miaouzz32, tu pense qu'il faut absolument le trépied avec le 150 macro ? car je n'aime pas trop le trépied en macro, surtout pour les papillons, c'est pas des plus facile, il faut être réactif....
Généralement, j'utilise le monopode, qui permet plus de souplesse que le trépied. Mais à main levée, c'est assez difficile d'utiliser le 180mm, pour une raison très simple: pour avoir une photo nette, il faut prendre au moins au 1/200e, voire 1/250e. On se retrouve à la limite de la synchro flash, et j'ai dû souvent régler le flash en synchro haute vitesse. Comme on est souvent à f/11 ou plus en macro, ça me force à monter en ISO, si je n'ai pas de support stable (trépied, monopode). J'ai déjà pris des macros à main levée (notamment avec le MR14EX), mais ce n'est pas aisé.

En revanche, le fait avec le 180mm macro d'atteindre le rapport 1:1 alors qu'on est à 45cm du sujet présente de nombreux avantages (moins de risque d'ombre portée, éclairage facilité, etc.). Et on isole mieux le sujet du fond.