Salut !

Perso, j'ai un 100-400 qui me donne entière satisfaction...
J'hésite parfois à changer contre un 300 + 1.4 mais... Comme te l'ont dit d'autres personnes, à toi de cerner au mieux tes besoins.

Moi, je l'utilise essentiellement pour des photos de surf lors de petites compétitions, ainsi que pour des photos de golf, et sa polyvalence est exemplaire.
Exemple : tu shootes une série de surf à 400mm (ou à 350mm, la qualité est meilleure, si on peut). Hop, la 2ème série se prépare à se mettre à l'eau à son tour. Demi-tour, je leur fais signe de poser, je shoote à 100mm. Ils s'éloignent, s'échauffent au bord de l'eau... je saisis quelques attitudes à 200mm.
Entre-temps, quelques superbes vagues passent au large : de nouveau à 400mm pour figer les manoeuvres.
Puis quelques tofs des spectateurs ou des potes, des juges... on se met à 250/300mm (par exemple...)

Bref, tout ça pour dire qu'il est super pour ce genre de reportages sportifs. On peut décliner le surf au golf et à d'autres sports bien évidemment ! Et pourtant j'adore aussi mon 70-200 2.8, en complément, mais c'est pas pareil...

Après, quand je compare mes tofs avec celles d'un pote qui a un 400mm 5.6, les siennes me semblent parfois plus piquées, quoique... quand il fait beau, je ferme au moins à 7.1 et franchement, les résultats sont nickels !
Pour de l'animalier, je pense que le 400mm 5.6 est plus adapté...

Mon avis à 2 cts...
Bon achat