Quel 70-200/2.8 ? Mon propos part sur le non Is ( pour le II is, cela ne changerai pas grand chose )

Le 1.4 : Cout 220 euros d'occas, la solution abordable pour passer a ( peine ) 300mm

Pour avoir 400mm, franchement oublie le doubleur, la chute de qualité vitesse/précision autofocus est importante, sauf besoin ponctuel et avec une bonne lumière. Pour te donner une idée les tests que j'ai fait avec le II is avec doubleur II ou III le donne ( a peine ) équivalent au 100-400 de près sur cible et globalement moins bon sur du réel.

Je ne sais pas a combien on trouve le 120-400 non OS d'occase mais il devrait te couter environ le même prix que les deux tc d'occase pour un résultat meilleur. Si tu prend tout en neuf le 120-400 Os sera moins cher que les deux TC Canon ! Pas non plus le même encombrement dans le sac.

Sinon, il y les solutions fixe 300/4 Is + Tc 1.4 ( couple de tres bonne qualité ) ou 400/5.6 ( mais non stabilisé ce qui peut poser problème ) .