Je ne peux que te conseiller que de partir vers l'achat d'un fixe.
Alors certes, tu auras beaucoup plus de facilité avec un zoom type 18-135 mais tu vas progresser beaucoup plus vite avec un fixe.

Cela apprend beaucoup sur le cadrage (en faisant souvent un pas en avant/en arrière), chose à laquelle on fait beaucoup moins attention lorsque l'on débute (a fortiori avec un zoom). Très rapidement, on prend conscience des bords de l'image et du "désagrément" d'être contraint à un cadrage précis.
C'est parfois frustrant, car on ne peut par forcément faire la photo que l'on avait imaginée, mais c'est le principe même de la photographie dont les contraintes sont principalement matérielles, temporelles et atmosphériques

Enfin, grâce à la grande ouverture d'un fixe, tu comprendras mieux comment fonctionne la profondeur de champ et cela te donnera beaucoup plus de possibilités quant à la réalisation de ton image.
Lorsque l'on "shoot" à 55mm avec une ouverture maximum à 5.6, l'objectif est avant tout de faire une photo nette plutôt que de penser à la PdC.

NB: je préfère le cadrage à 35mm (en APS-C) mais ça reste une histoire de goût et je te conseille de suivre l'avis de Mnemmeth afin de déterminer la focale qui te plaît le plus