L'ouverture sur un UGA est à mon avis assez secondaire, d'autant plus que tu envisage çet UGA pour du paysage...

une focale de 15mm (en moyenne) demande une vitesse de sécurité d'a peine 1/25s... Donc, mEme avec une ouverture F5.6, ca laisse une très large marge de manœuvre en extérieur..... D'autant plus que très vite, le trepied devient le meilleur ami du photographe de paysage... Et puis mEme sur ces faibles focales, il faut fermé un peu pour avoir une zone de netetté de 1m environ jusqu'a l'infini...!

du coup, plutôt qu'une focale fixe avec maP Manuel mais avec ouverture confortable, je te conseillerait plutôt un UGA zoom avec Autofocus.... Cela t'ouvrira l'UGA en paysage de 10 à 16/17mm mais egalement le GA de 18 à 20/22mm pour des photos type "reportage"... D'autant plus que ta focale mini est 24mm, qui n'est qu'a peine GA sur un APS-C (focale standard 31mm)

Apres comme dit plus haut, le 10-22 canon, tokina, Sigma (mon 10-20 F4-5.6 fait "son boulot"), neuf ou occaz'..... En fonction du budget!

ciao

DB.