Sur un 24X36 type 5D ou 1Ds, il est clairement recommandé de mettre des vrais UGA comme le 17/40 ou le 16/35 II. Sur le 1D, le choix du 10/22 modifié est loin d'être idiot, car il n'existe pas pour ce format de vrai UGA. Sur APS-C, le 10/22 cadre comme un 16/35, l en 24X36 pas de problème on est toujours à 16/35, par contre un 16/35 sur un 1D donne un 21/45, on est plus dans le GA que l'UGA.

Le 10/22 deviendra un 13/28,sur le papier, en réalité un 16/28 une fois modifié, on est donc dans la même plage d'UGA. Par rapport aux autres marques, le piqué et les distorsions sont nettement meilleurs sur le 10/22. Ce choix est donc loin d'être bête, sans compter qu'il reste évidemment toujours utilisable sur APS-C.

Pour ma part, je l'utilise sans soucis sur un 7D, mais également sur mes boitiers EOS argentiques, sans changer la platine arrière, je me contente juste d'enlever le détrompeur et de ne pas descendre en dessous de 12 mm. De toutes façons, on voit le vignetage dans le viseur entre 10 et 12/13 mm, donc le risque est infime. Et en qualité, cet objectif est meilleur sur les bords qu'un 16/35. Il ne lui manque que l'ouverture à f/2.8.