Utilisables oui, adaptables oui, mais que cherche-t-on, faire des économies ou avoir des résultats? Quand je vois le parc d'optiques à disposition dans ton profil, et également les deux boitiers, je m'interroge sur l'intérêt de monter des optiques à adapter (mécaniquement ou à l'usage en se privant d'une parti de la plage focale) en passant à côté d'optiques prévues pour ces boitiers. Une F430 avec une boîte manuelle 5 rapports.

Si c'est un achat coup de coeur, et que la volonté est vraiment de faire de l'ULTRA grand angle, pourquoi passer à côté d'une optique UGA sur un capteur Full Frame? C'est quand même juste fait pour. Avec moins de déformation, des bords qui piquent bien, etc... FF + UGA c'est une combinaison gagnante. je doute quand même que tu aies besoin de l'AF de combat du 1DIV pour prendre des photos de famille, de paysage et de maquettes.

Si en plus c'est pour faire de la photo de famille... les gens vont apprécier d'être déformés. Et il faudra intervenir sur la géométrie à chaque coup, ça va être agréable le post traitement...

Photos de famille [en intérieur ] + maquettes + paysages: EF 16-35LII 2.8 qui ira sur tes deux boitiers. En portraits de famille couplé au 1DIV tu auras en plus une ouverture 2.8, et les bords en moins. Sur du paysage et de la maquette tu auras peu de déformations même à 16mm utilisé sur ton 5D. Sinon possibilité de regarder le 17-40L à budget moins élevé. Si j'avais un 5D et un 1DIV c'est ce que je ferais.

Ce n'est que mon avis bien sur. J'aime moyennement le bricolage, je pense qu'avec du matériel pointu, il est bon de rester en ligne avec une logique de gamme.