Citation Envoyé par sylvain34 Voir le message
C'est vrai que le 400mm me plait mieux comme longueur et le sigma 120-400 a l'air beaucoup moins bon que le Canon 100-400mm..
Alors en fait, le comparatif des longs télé est un débat permanent et assez houleux...
En fait souvent quand tu regardes des tests sur mire, la mire est placée à 3m de l'objectif. Le truc c'est qu'un télé n'est pas fait à la base pour fait la MAP à 3m, son dada c'est plutôt 20-30m.
Du coup, les comparatifs sur mires peuvent être trompeurs: si les photos sur mires sont défavorables aux sigmas, j'ai vu des photos faites dans la "vraie vie", avec le 150-500 avec un piqué de fou (à F8), et j'ai vu aussi des photos moyennes avec le 100-400, etc... Comme quoi.

J'ai lu récement un test comparatif sur photos (pas sur mire) de nos protagonistes, et si les 120-400OS et 150-500OS sont mous à pleine ouverture, à F8 ils se rapprochent de ce qu'offre à 100-400.

Après la question reste simple:
- Que fait-tu comme photo?
Si tu fais de l'animalier, les bétins sortent tôt le matin ou tard le soir: quand y'a peu de lumière. Du coup l'ouverture est vraiment prioritaire sur tout le reste.
Si tu fais du sport en salle: c'est pareil
Si tu fais du sport en extérieur genre sport méca, moto, etc...: En général un F8 suffit la journée
Si tu fais du paysage (un peu zarb mais bon): c'est pareil
De la proxi-photo: ça marche mais y'a clairement mieux!