Je vais prendre mon baton de pélerin pour combattre une fois de plus cette légende urbaine à propos de la fiabilité de l'IS du 100-400:
Cette histoire provient d'un photographe qui a vu les deux siens lacher coup sur coup, et en a fait tout un foin.
Ce qu'il a vait oublié de dire, c'est qu'il bossait d'hélico, et que ce sont les vibrations qui ont provoqué une usure prématurée de l'IS.
L'IS n'est pas plus fragile sur le 100-400 que sur un autre objectif. Dans mon domaine de photo, on le rencontre par dizaines lors des meeting aériens, et s'il était fragile: ça se saurait.
De même, le plus gros loueur d'objectifs aux US (Lensrentals) qui en possède une centaine d'exemplaires dans son parc ne signale aucun problème de fiabilité particulier, alors qu'ils le font systématiquement lorsqu'ils constatent des problèmes récurrents sur un modèle d'objectifs.
Le mien va sur ses 7ans sans le moindre problème.
Et tant que tu es debout, au niveau de la rumeur sur le système à pompe et les poussières??? C' est vrai qu' en automne on se retrouve avec des feuilles d' arbre sur le capteur et des coucous dans la chambre?
Et tant que tu es debout, au niveau de la rumeur sur le système à pompe et les poussières??? C' est vrai qu' en automne on se retrouve avec des feuilles d' arbre sur le capteur et des coucous dans la chambre?
complètement fausse cette rumeur, c'est principalement au printemps qu'on aspire les coucous mais rien de grave, ça rend juste l'horloge du boitier un peu plus bruyante
Oui, oui.
Et il paraîtrait même qu'en dézoomant, on peut provoquer un cyclone en Chine