Je vais prendre mon baton de pélerin pour combattre une fois de plus cette légende urbaine à propos de la fiabilité de l'IS du 100-400:

Cette histoire provient d'un photographe qui a vu les deux siens lacher coup sur coup, et en a fait tout un foin.
Ce qu'il a vait oublié de dire, c'est qu'il bossait d'hélico, et que ce sont les vibrations qui ont provoqué une usure prématurée de l'IS.

L'IS n'est pas plus fragile sur le 100-400 que sur un autre objectif. Dans mon domaine de photo, on le rencontre par dizaines lors des meeting aériens, et s'il était fragile: ça se saurait.
De même, le plus gros loueur d'objectifs aux US (Lensrentals) qui en possède une centaine d'exemplaires dans son parc ne signale aucun problème de fiabilité particulier, alors qu'ils le font systématiquement lorsqu'ils constatent des problèmes récurrents sur un modèle d'objectifs.

Le mien va sur ses 7ans sans le moindre problème.