Bonsoir,
je suis passionné de nature et de photographie animalière (voir mon site si sa te branche mais c'est pas le sujet).
Je possède un 100-400mmL Canon et pour moi, c'est un très bon choix.
Avec du 300mm tu sera vite limité (j'avais le 70-300VC USD), et puis la stabilisation du 100-400 est vraiment bien.
Par contre a 400mm avec un engin de 1,3kg a bout de bras, n'espère pas faire des photos parfaitement nette de suite.
Il faut un petit temps pour s'adapter a l'objectif et bien le gérer, le trépied est, amha, presque indispensable par la suite (surtout quand tu pratique un affût).

Je ne connais pas le 16-300 mais en règle générale il faut éviter les objectifs avec un si grand range, et puis comme je te l'ai dit plus haut, quand tu photographie un oiseau 300mm sera trop court.

Le mécanisme a pompe du 100-400 est un peu déroutant au début mais des qu'on le gère on l'apprécie, très rapide.

Le 400mm fixe aura de meilleures caractéristique, meilleur Piqué, mais il se limitera a l'animalier, j'ai fais ce choix car le soucis de la focale fixe est que tu ne le réserve qu'à ce type précis de photo, alors qu'un 100-400 reste très polyvalent.