Citation Envoyé par TNK
Je ne suis pas "top qualité", mais qualité... tout le monde ne veut/peut pas s'acheter des séries L, et il y a de très bons objectifs non L chez Canon, Sigma, Tamron.

Commencer avec un simple 50mm le reflex est le conseil que je donne en général (avec d'autres... Canon-Passion, Magic-Flight et d'autres)

Les débutants comme tu dis, écoutent assez rarement les vieux c*ns (l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos...) et sont fascinés par un zoom qui va du 18 au 200 et comprennent en général plus tard ce qu'est une photo piquée, une grande ouverture, et finalement se mettent à priviligier la qualité des photos avant la plage de focales. C'est un chemin comme un autre, il est respectable. Mais cela ne m'empêche pas de donner un avis qui permet, AMHA, d'aller plus vite sur ce chemin, et sans faire exploser le budget.

Sans révolution technologique (c'est possible), un 18-200 sera toujours (plus ou moins nettement, et plus ou moins suivant la focale) moins bon que 2 zooms couvrant la plage, et encore moins bons que des optiques fixes.

La sortie de ces objectifs genre 18-200, correspond certes à une demande du marché, mais vu la qualité et les prix pratiqués, c'est avant tout du marketing que de la qualité.
Entièrement d'accord avec tout ça : +3 !

Le forum a ce but justement de publier des avis et des approches différentes, qui donneront des conclusions et des conseils différents

Ds mes avis, j'essaie juste de nuancer mon analyse en essayant de me mettre à la place de l'auteur de la question, ce qui ne donne pas l'avis que je suivrais pour mon compte mais l'avis qui me semble le plus cohérent avec tous les paramètres de la question. Ce que personne ne contrôle, sf le payeur , c'est le résultat qu'il obtient avec ce qu'il aura choisi : un photographe 'modérément doué' louangera un objo moyen dès qu'il sait l'exploiter à fond, et un 24-70L entre les mains de ma femme (p.ex. ) ne donnera rien de mieux que mon G2 : elle ne sait pas prendre de photos, ne s'y intéresse pas, en prend qd meme mais en faisant 80% de ses photos floues en mode Auto, même à 1/250è (cas typique du "Point and shoot", "c'est un numérique donc ça devrait être bon qd même" :bash: )

Dans le cas de ma femme, c'est clair : un bridge ds le meilleur des cas, genre FZ30 stabilisé , car de toutes les manières elle ne fera aucune diff. entre un objo à 2000€ et un 18-200