Citation Envoyé par BLESL Voir le message
Bonjour King,

Echange intéressant.

Je connais un certain nombre de photographes animaliers, aucun n'utilise le 300 f/4 L, quelques-uns, peu en fonds, utilisent le 400 f/5.6 L. J'en ai eu un, revendu pour son grand frère, je ne garde pas le souvenir d'un objectif particulièrement grandiose (comme le f:2.8) même s'il ne déméritait pas. Je persiste, il ne convient pas bien, à mon avis, pour la photo d'oiseaux, sauf ceux de mangeoire ou en affût,comme je l'avais signalé.
Ainsi, Xavier, un de nos copains de forum sur Nunda, se sert certes d'un 300 mais avec un doubleur pour ses photos d'oiseau (il a la vieille version f:2.8 L non IS)

La stabilisation est effectivement un plus, mais la qualité avec le convertisseur est-elle aussi bonne que le 400 ? Et n'est-on pas obligé de visser d'un stop, ce qui ne gênera pas la visée ou l'AF, mais équivaudra en IL au 400 f 5.6 à pleine ouverture avec une vitesse de plus pour compenser l'absence d'IS ?
Pour la MAP minimum, on peut se servir de bagues-allonge, s'pas ?
Ne pas confondre le photographe animalier qui n'a pas hésité pour satisfaire sa passion à investir des milliers d'euros dans des super télés qui bien souvent sont encore trop courts pour la photo d'oiseaux en milieu ouvert , et Stephanie F. qui cherche un objectif de qualité à prix abordable pour commencer en animalier , sachant que sa pratique couvrira aussi bien les grands mammifères que les passereaux . C'est par expérience que je recommande le 300 f/4 IS que j'utilise encore beaucoup pour la reconnaissance et la billebaude alors que je possède des super télés à grande ouverture .

A la mangeoire , un 70-200 est suffisant pour les piafs , avec le 300mm il faut juste se placer un peu plus en retrait , et il convient tout aussi bien . En milieu ouvert , avec un TC 1.4 et le crop factor du boîtier on obtient un équivalent 672mm avec une bonne qualité d'image . Sauf a vouloir absolument couper les poils de pattes de mouches en quatre , le 300 f/4 IS fait partie de la petite poignée d'objectifs qui conviendrait à Stephanie pour son usage.

J'ai utilisé également le 400/5.6 , j'en étais content , sans plus.