Pour ma part, même avec mon 300 f4, je ne sors pas sans un monopod au moins. Il m'arrive de faire à main levée, mais ça me permet d'économiser des forces, d'économiser l'IS (qui est sujet à usure) et d'attendre une attitude intéressante en visant l'animal. Rester une minute stable avec le 300 f4, c'est loin d'être évident. Avec le monopod, c'est facile.

Par contre, je ne comprend pas la qualité de la photo du 300 f4 de kinggarden. J'obtiens des photos de qualité nettement supérieure avec mon 300 f4. Ceci dit, selon certains tests, le nouveau 120-300 OS de Sigma pique effectivement d'avantage que le 300 f4. Le 400 f5.6 est de qualité comparable au 300 f4, plus long, moins lumineux et sans IS.

Sigma ou pas... quelques uns ont le 120-300 ou le 500 (dont moi récemment pour le 500). Le 120-300 n'a pas d'équivalent chez Canon et semble être de très grosse qualité. Le Sigma 500, sans avoir le piqué du Canon 500, est très bien. Regarde les tests de Cédric Girard sur Aube Nature ou les images produites par toma avec ce Sigma 500 pour t'en convaincre. Après, le problème, c'est le poids. 3kg, je trouve ça parfaitement gérable. Mais c'est forcément personnel...