Citation Envoyé par Stephanie F. Voir le message
Au niveau du poids, finalement il n'ya que le 300mm f4 et le 400mm 5.6 qui soient légers :/

ah oui ce serait vraiment inespéré !! cela m'aiderait beaucoup à faire mon choix, mais bon, je comprendrais que tu n'es pas le temps ou l'envie de te consacrer à "ce test". Donc je ne peux te l'imposer.
Mais déjà puisque tu as les deux objo en question, lequel est le meilleur des deux pour toi ?
Il n'y a effectivement que le 300/4 IS et le 400/5.6 qui allient la légéreté aux autres qualités que l'on recherche pour un objectif avec respectivement un poids de 1 kg 190 et 1 kg 250 contre 3,000 kg pour le 120-300/2.8 OS.

Pour ce qui concerne le 300/4 et le 120-300/2.8 , pour moi il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre , ils sont tout simplement différents mais très bons y compris avec T.C. Quand je veux sortir "léger" , pour la billebaude ou la reconnaissance c'est le 300/4 qui excelle également en proxiphoto , alors que j'utilise le 120-300/2.8 surtout en sous-bois , les deux également avec TC 1.4 et parfois TC 2x avec le 120-300 qui le supporte très bien.

Si l'on se limite à un seul objectif pour la photo animalière il faut bien cibler son besoin parce que aucun ne permettra de tout faire . Affût , billebaude , oiseaux en vol , du passereau au gros mammifère , en sous-bois ou en pleine lumière , en parc animalier, au zoo ou en milieu ouvert , en zône urbaine ou à la campagne , etc,...Autant de situations différentes qui nécéssitent focales et ouvertures adaptées .

Le poids est un élément important , et certainement le premier à prendre en compte si l'utlisation à main levée est couramment pratiquée . Pour faire un peu tout , le 300/4 IS + TC 1.4 est l'objectif que j'apprécie le plus , il permet de disposer de deux focales stabilisées , excellente qualité optique et de construction , paresoleil incorporé et distance de map mini à 1m50 pour la proxiphoto , léger et peu encombrant , c'est une "bonne à tout faire" que je recommande vivement.

Si le brouillard se lève j'essaierai de faire quelques photos avec le 300/4 et le 120-300/2.8 en appliquant les mêmes paramètres , en espérant que cela t'aidera dans ton choix.