pour ce qui est de la PDC Online Depth of Field Calculator
Attention avec ces formules en macro et proxi elles sont plus ou moins valables ...... plutot moins que plus d'ailleurs


Je rappelle que avec ces formules classique la profondeur de champ est indépendante de la focale mais dépend uniquement du cadrage (rapport de grandissement (et bien sur de l'ouverture) . Un sujet de 50cm de haut plein cadre qu'il soit pris au 50mm a 70cm ou avec un 300mm a 4 mètres les deux solutions offriront la même pdc.

Mais pas du tout la même perspective et rendu d’arrière plan, si le premier offrira un champ de vision large propice aux éléments perturbateurs le second isolera plus le sujet.


Concernant les optiques standard en macro et proxy attention aux bagues allonge, certaines optiques comme le 132/2 apprécient modérément, sur apsc cela passe sur FF les déformations de coma des bords sont importantes.

Une (tres) bonne bonnette peut aussi donner des resultats intéressants sur ces "longues focales"



Quand au probleme macro versus proxy, le choix de l'objectif depend du sujet, si c'est pour faire des roses de 10cm sur un capteur Apsc un rapport de grandissement de 0.15 suffit pour l'avoir plein cadre, une optique specialisée macro ne sert strictement a rien.