Citation Envoyé par Martin22860 Voir le message
Donc sur ton appareil photo, un objectif 50 mm est en réalité un 50 x 1.6 soit 80 mm. Ceci est important pour ne pas te priver d'un grand angle si tu prends un objectif dont la focale est supérieure à 18 mm donc 29 mm en réalité.
Mal barrée ton explication sur la focale si une constante devient variable au gré de la taille du capteur. Un objectif de 50mm monté sur un boîtier à petit capteur APS-C(22.3 x 14.9 mm) ne devient rien de plus que ce qu'il est déjà physiquement, ça reste un 50mm, mais par compte, les dimensions dudit capteur APS-C étant réduites d'un facteur de 1.6 en linéaire, l'angle initial de l'image formé par l'objectif sur un capteur à l'origine de 24x36mm sera proportionnellement plus réduit , soit l'équivalent de ce que donne un objectif de 80mm sur un boîtier à capteur plein format (FF).

De quoi se torturer les boyaux pour tout débutant se lançant dans la photo numérique avec un capteur de format bâtard adopté pour des raisons purement économiques, employé avec des boîtiers conçus pour recevoir des objectifs au tirage mécanique des boîtiers 24x36mm (cela vaut aussi bien pour les modèles à capteur APS-C que FF). Physiquement parlant, un objectif spécifiquement conçu et adapté au format APS-C, ça n'existe pas, tous les boîtiers APS-C pouvant recevoir tous les objectifs en monture EF du vaste parc existant pour 24x36. Cependant, canon a construit quelques modèles d'objectifs à la monture baîonnette EFS comportant un détrompeur empêchant de les monter sur des boîtiers à plus grand capteur.