Salut,
Il ne faut pas confondre focale et ouverture. c'est un peu le b-a-ba de la photo. mais il faut bien commencer un jour et beaucoup de photographes amateurs oublient qu'un jour passé ils n'avaient aucune idée de tout ce que ces chiffres sur les objectifs, et autres lettres accolées au nom de ceux-ci, voulaient dire. Donc :

La focale ou distance focale est la notion exprimée en mm (distance séparant le centre optique de l'objectif et l'IMAGE dans le plan focal d'un sujet situé à l'infini). Elle peut être fixe : 50 mm ou variable (dans le cas des zoom) : 17-55 mm. Ce qui permet de se rapprocher du sujet sans bouger tout en resserrant le champ de vision.
Selon que tu te trouves de part OU d'autre (ou de part ET d'autre) de la focale dite "standard" (à peu près le champ de vision de l’œil humain soit +/- 50 mm) tu auras un grand angle < 50 mm, un trans-standard <50> ou un télé-objectif > 50 mm.
Tu as donc des objectifs grand angle fixe 20 mm, ou des zoom grand angle 10-20 mm, ou des zoom trans-standard 24-70, des standards 50 mm, des télé-objectifs fixes 135 mm ou des zoom télé-objectifs 70-200 mm ...
Sache également que les distances focales sont exprimées en fonction du format 24x36, ancien format des pellicules photos ou celui du capteur des appareils numériques professionnels. Sur ton 1100D, le capteur est dit "petit format APS-C" dont la taille oblige à une conversion par un facteur de x1.6. Donc sur ton appareil photo, un objectif 50 mm est en réalité un 50 x 1.6 soit 80 mm. ceci est important pour ne pas te priver d'un grand angle si tu prends un objectif dont la focale est supérieure à 18 mm donc 29 mm en réalité.

L'ouverture est simplement la capacité de ton objectif à ouvrir plus ou moins son diaphragme. Plus il ouvre grand, plus le chiffre f/x est petit et vice versa. Une grande ouverture, f/1.4 par exemple, garantit plus de lumière sur le capteur et une faible profondeur de champ (flou du fond de l'image). Au contraire, une petite ouverture, f/16 par exemple, fait entrer moins de lumière puisque le diaphragme est fermé mais permet une netteté plus importante sur les sujets proches et lointains.

Les objectifs à focale fixe - un seul chiffre en mm - ont forcément une ouverture maximale, celle qui est indiquée f/x, fixe. Exemple que tout le monde a dans son sac photo : Canon EF 50 mm f/1.8
Les objectifs à focale variable (zoom) ont deux chiffres de focale, mais peuvent avoir un ou deux chiffres d'ouverture (dite ouverture glissante effectivement dans ce dernier cas).
ex : Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 : celui-ci ouvre au maximum à f/3.5 à la plus petite distance focale 18 mm et au maximum à f/5.6 à la plus grande focale 55 mm. Les focales intermédiaires ont également une ouverture maximale intermédiaire.
ex : Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 : celui-ci a tout simplement une ouverture dite constante quelle que soit la focale utilisée. Il garantit une capacité à capter beaucoup de lumière à longue focale. Ceci se fait souvent au détriment de la taille, du poids et du prix de l'objectif.

Si personne ne me reprend, ça veut dire que moi aussi j'ai à peu près tout compris, ce qui personnellement me rassure !

@++
Martin