Quand j'ai débuté en photo numérique : j'ai pris un 350D et le vendeur m'a fait essayer plusieurs objectifs dont un canon 18-200....C'était tout à fait ce qui convenait à la débutante que j'étais :pas trop lourd ,un range important:je pouvais prendre les salamandres du bois aussi bien qu' un oiseau un peu plus loin de moi....
Cela a facilité tous mes apprentissages et j'avais des résultats qui me satisfaisaient .
Autre avantage : comme je ne changeais pas d'objectif : jamais de poussières sur le capteur...

Donc : ne te fais pas trop de soucis : va voir dans les magasins de photo....(et certaines grandes surfaces ayant un rayon photo de bonne taille)...fais toi montrer les objectifs , demande à tester sur place sur ton boitier......et n'achète que quand TOI tu seras séduit et convaincu par une des optiques
présentées....
Tu seras heureux et en maîtrisant bien ton matériel tu auras envie d'autre chose : et là tu auras du recul et de l'expérience ....

Je me permets un conseil : si tu en as la possibilité dans ton lieu de résidence : inscrit toi à un club photo : cela aide bien et donne une bonne motivation et quelques fois des idées ainsi que des sorties photo en petit groupe...

Bon plaisir avec la photo. Bien amicalement.