Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut choix d'un grand-angle pour paysages

    Bonjour,
    Je voulais comme cadeau un grand-angle pour faire des photos de paysages. Comme je suis débutante, pour un budget raisonnable, j'ai reçu un sigma 17-70 F2,8-4 DC macro pour mon 450D. Mais je suis un peu inquiète pour la profondeur de champ F4. Est-ce suffisant pour des photos de paysage? Ne faudrait-il pas une ouverture plus grande? Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de matnat
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    205
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Une petite présentation serai la bienvenue: https://www.eos-numerique.com/forum/...isplay.php?f=8

    Pour répondre à ta questions pour du paysage il ne faut pas ouvrir mais fermer pour se situer entre F/8 et F/11.

    Mathieu

  3. #3
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Non puisque f/4 indique ton ouverture maxi avec une focale de 70.
    Tu peux régler ton ouverture comme tu le souhaites, par exemple:
    focale 17 ouverture f/2,8 ou f/5.6 ou f/8 ou f/11 ex.... jusqu'à l'ouverture mini qui est de f/22 avec cette objectif
    idem avec les autres focales sauf que l'ouverture maxi commencera après f/2.8

    Pour du paysage il faut savoir que plus ta focale est petite est plus ta profondeur de champ (zone de netteté) est grande avec des ouvertures telle que f/2.8

    moi j'utilise généralement le mode AV fermeture f/11 environ ou inférieure suivant les cas (soleil couchant)
    un exemple: https://www.eos-numerique.com/forums...ernier-139922/

    Voici un tuto fait par un modo, il est très bien fait:
    https://www.eos-numerique.com/forums...aysage-163654/

  4. #4
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par matnat Voir le message
    Une petite présentation serai la bienvenue: https://www.eos-numerique.com/forum/...isplay.php?f=8

    Pour répondre à ta questions pour du paysage il ne faut pas ouvrir mais fermer pour se situer entre F/8 et F/11.

    Mathieu
    Pour faire simple
    ouverture----------------------------------------------------------------------------fermeture

    f/2.8 ----------- f/4 --------- f/8 ----------- f/11 -------------- f/16 ------------ f/22

    lorsque l'on ferme le chiffre augmente et inverse pour ouvrire
    Dernière modification par phil70 ; 13/02/2011 à 18h41.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    Tu avais -et tu as toujours, semble-t-il- un 17-55 - mais n'est-ce pas plutôt un 18-55?-. Un 17-70 ne t'apportera rien de plus en grand angle, en matière de paysage. D'autant plus qu'en paysage, on cherche à fermer plus le diaphragme, pour privilégier une plus grande profondeur de champs. Si tu veux un effet "ultra grand angle", il faut privilégier les focales plus courtes, et viser vers le 10-20 de sigma, ou le 10-22 de canon...

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Oui, le F2,8-4, c'est ce qui est marqué sur l'objectif, c'est la luminosité apparemment, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, je pensais que ça avait quelque chose à voir avec l'ouverture, comme un coefficient multiplicateur par exemple :-(( :34:Comme sur mon téléobjectif Canon EF 70-300mm, c'est marqué "f/4-5,6" Kesaco??

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Oups, que de réponses, je n'avais pas tout lu ... désolée

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    ton 70-300 ouvre à f/4 à 70mm et à f/5.6 à 300mm. Ton nouvel objectif ne va rien t'apporter en grand angle en paysage comme l'a dit fabseyes...

    Seb.

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par fabseyes Voir le message
    Tu avais -et tu as toujours, semble-t-il- un 17-55 - mais n'est-ce pas plutôt un 18-55?-. Un 17-70 ne t'apportera rien de plus en grand angle, en matière de paysage. D'autant plus qu'en paysage, on cherche à fermer plus le diaphragme, pour privilégier une plus grande profondeur de champs. Si tu veux un effet "ultra grand angle", il faut privilégier les focales plus courtes, et viser vers le 10-20 de sigma, ou le 10-22 de canon...
    Oui, j'ai bien un 18-55mm et non un 17-55, faute de frappe...

  10. #10
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Il va falloir bûcher les cours sur la photographie, et la semaine prochaine, interrogation sur l'hyperfocale, profondeur de champs, balance des blancs, temps de pose, l'aberration chromatique, etc.....

    :clown: Bon, je plaisante, je suis même pas sur que je puisse répondre correctement à tous ça.

    Il va falloir acheter des magazines traitant la photo et voir les bases tranquillement, car il faut avoir un minimum pour utiliser tout le potentiel de ton appareil.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    ton 70-300 ouvre à f/4 à 70mm et à f/5.6 à 300mm. Ton nouvel objectif ne va rien t'apporter en grand angle en paysage comme l'a dit fabseyes...

    Seb.
    Il est encore temps de le changer, j'ai quinze jours... Je pensais que ce grand-angle complèterait mes objectifs: j'ai fait quelques photos cet après-midi pour le tester, mais le temps était très gris, c'est vrai que je ne vois pas trop d'amélioration par rapport au 17-55mm vendu avec le boitier, en dehors d'un champ plus large. Peut-être en photos de nuit... En dehors des UGA qui me semblent difficiles à maîtriser pour le moment,quel objectif pourrait compléter les deux que j'ai déjà?

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question est surtout de savoir ce que tu souhaites faire comme photo.

    Concernant ton envie de plus grand angle que ton 18-55, ce n'est pas un 17-xx qui changera quoi que ce soit (1mm d'écart soit proportionnellement 5% de champ couvert en plus). Il faut pourtant s'orienter vers un ultra-grand-angle dédiés au capteur APS-C de ton 450D, à savoir un Canon EF-S 10-22mm ou un Sigma 10-20mm par exemple, chose que tu n'envisages pas visiblement. D'où ma question en préambule.

    Le besoin/envie d'abord, et on en déduit le matériel. Jamais "qu'est-ce que je pourrais acheter comme matériel" et ensuite "qu'est-ce que je pourrais faire comme photo avec ?"...

  13. #13
    Membre Avatar de phil70
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Saône
    Âge
    53
    Messages
    1 541
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 10-22 mm + 70-200mm f/2.8L IS USM + TC1.4 + Sigma 30mm f/1.4

    Par défaut

    Si tu veux faire du paysage il te faut un grand angle type canon 10-22, il est pas mal. Sinon il y a Tamron, sigma, tokina qui font aussi ce type d'objectif

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Bonne question... Les mêmes que Bryan Peterson...LOL En fait et plus sérieusement, j'avais été emballée par un article de "phototech" sur le grand angle et en y réfléchissant, je prends plutôt des photos de rues, de monuments, de paysages, et j'aime bien aussi les photos de villes la nuit, c'est pour ça que "2,8" m'a fait "tilt", car j'ai lu quelque part qu'il fallait des objectifs ouvrant en dessous de 2,8. Je me demande si je ne fais pas une grande soupe avec tout ça... Donc pour résumer, plutôt un objectif pour des photos de ville. Est-ce que j'ai bien répondu ou est-ce que je suis à côté? :-(

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    Plus le nombre f est petit, plus l'objectif laisse entrer de la lumière, mais plus la zone de netteté (la profondeur de champs) est réduite. Plus la focale est basse (exprimée en MM.), plus le champs embrassé par l'image sera large.ce sont deux notions distinctes, qui à priori n'ont pas beaucoup de rapport entre elles, et qu'il te faut maitriser absolument avant d'aller plus en avant. Parçe qu'il y a encore bien d'autres notions à intégrer par après. Toutes ne sont pas fondamentales pour faire des photos, mais ces deux là le sont, assurément.

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    En fait, je ne saisis pas la différence entre la ce qui est marqué sur le boîtier, et qui va effectivement jusqu'à F22 et ce qui est marqué sur mon nouvel objectif sigma, F2,8-4. Quel est le rapport?

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agatha Voir le message
    Bonne question... Les mêmes que Bryan Peterson...LOL En fait et plus sérieusement, j'avais été emballée par un article de "phototech" sur le grand angle et en y réfléchissant, je prends plutôt des photos de rues, de monuments, de paysages, et j'aime bien aussi les photos de villes la nuit, c'est pour ça que "2,8" m'a fait "tilt", car j'ai lu quelque part qu'il fallait des objectifs ouvrant en dessous de 2,8. Je me demande si je ne fais pas une grande soupe avec tout ça... Donc pour résumer, plutôt un objectif pour des photos de ville. Est-ce que j'ai bien répondu ou est-ce que je suis à côté? :-(
    Photo de ville, la nuit, c'est plutot un trépied qu'il faut (plutot que du F/2.8), pour faire des poses longues, et faire entrer la lumière (+ effets sympas comme avec les phares des voitures par exemple).

    Dans ta description, un UGA devrait convenir. Mais à mon avis, avant d'acheter du matos, il te faut faire des progrès dans la technique de base.

    En l'état, le seul achat à faire, c'est un bon bouquin sur la technique photo. "La pratique du reflex numérique" de Réné Bouillot est régulièrement cité en exemple.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Hainaut; Belgique
    Âge
    49
    Messages
    527
    Boîtier
    eos 5Dmk II et 50D
    Objectif(s)
    50mm f1,8; 100mm macro; 70-200f4 is L, 24-105f4 is L; d'autres...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Agatha Voir le message
    En fait, je ne saisis pas la différence entre la ce qui est marqué sur le boîtier, et qui va effectivement jusqu'à F22 et ce qui est marqué sur mon nouvel objectif sigma, F2,8-4. Quel est le rapport?
    Dans ce cas, f2.8 est la plus grande ouverture (donc plus de lumière, moins de profondeur de champs) que tu peux avoir à la plus petite focale. F4 est la plus petite ouverture que tu peux avoir à la plus grande focale. C'est ce qu'on appelle un zoom à ouverture glissante. Pour une question de coût de fabrication, les constructeurs ne proposent pas une ouverture minimale fixe sur toute la plage de focale. Mais tu peux fermer plus ton objectif. Ainsi, à la plus courte focale, tu peux avoir une ouverture qui variera de 2.8 à 22. A la plus longue focale, elle variera de 4 à 22. Et plus le nombre sera élevé, moins tu auras de lumière, ce qui influera sur tes réglages. Et plus le nombre est élevé, plus tu auras de profondeur de champs.
    Comme d'autres avant moi, je te conseille vivement de te documenter sérieusement sur toutes ces notions, difficiles à comprendre comme ça sur un forum, avant d'aller plus loin. Il existe des petits stages pour apprendre les rudiments de la photo, ça pourrait t'aider.

  19. #19
    Steph_L
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par matnat Voir le message
    Une petite présentation serai la bienvenue: https://www.eos-numerique.com/forum/...isplay.php?f=8


    Mathieu

    Amicalement Steph

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS450D
    Objectif(s)
    17-55;canon EF 70-300; sigma 17-70 F2,8-4DC

    Par défaut

    Comme d'autres avant moi, je te conseille vivement de te documenter sérieusement sur toutes ces notions, difficiles à comprendre comme ça sur un forum, avant d'aller plus loin. Il existe des petits stages pour apprendre les rudiments de la photo, ça pourrait t'aider.
    J'aimerais bien faire des stages, comment en trouver des valables?
    Ma deuxième question, c'est mon nouvel objectif reçu en cadeau (sigma 17-70), apparemment il n'apporte rien de plus que l'objectif Canon 18-55, je peux l'échanger durant quinze jours, mais quoi prendre à la place pour un prix équivalent??? Un 10-20 ???
    Dernière modification par briceos ; 13/02/2011 à 22h03. Motif: Correction de balise

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Les techniques au flash
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2011, 21h21
  3. avis choix objectif pour 40D
    Par oneill45 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/02/2011, 22h24
  4. aide pour faire un choix
    Par frisou dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2011, 16h36
  5. Choix d'un Multiplicateur de Focale
    Par Cdid dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/05/2006, 16h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com