Citation Envoyé par Zaphod
Le Sigma 12-24, si tu veux mettre un polarisant dessus, tu peux oublier.

Perso dans ce range de focales je ne vois pas le problème de choisir un grand angle spécifiquement pour ta taille de capteur.
De toutes façons sur un 24x36 ça devient un ultra-ultra GA... et c'est le Canon 17-40 qui fait office d'ultra-GA.

Perso j'ai clairement choisi : les photos maintenant, j'ai pris le Canon 10-22, je fais la moitié de mes photos avec (quasi toutes avec pola), on verra bien quand je changerais de boitier...
Perso le format APS me va bien... je ne vois pas d'intérêt pour moi de passer au 24x36, j'espère donc que Canon continuera une gamme APS en parallèle de sa gamme 24x36.

Sinon, je risque fort de toutes façons de partir ailleurs... car Nikon par exemple développe de chouettes optiques spécifiques APS...
Le polarisant, il suffit p-e de bricoler : la face externe d'un objo c'est un fut : fut = tuyau, + aimant + découpe habile, ça doit pouvoir se réfléchir, non ?

Quant aux EF-S ils sont concus pour combler le déport des focales provoqué par le coeff. 1.6x. Donc 3 options :
- 2 objos : UltraGA EF-S spécifique pour l'APS-C + ultra GA pour un FF (2 objos pour la meme plage, mais 1 objo par boitier c'est pas déconnant ... surtout qu'un FF est autrement plus exigeant qu'un APS-C en matiere d'objo) ;
- 1 objo : UltraGA pour FF qui devient un GA sur un APS-C (avec abandon de la plage "UltraGA"),
- 1 objo-compromis : 12-24 mm avec ses inconvenients (vignettage, filetage absent etc.)