Citation Envoyé par daniel1203 Voir le message
J'aimerai bien "reformulé" mais je ne suis pas aussi doué que vous pour le langage.

Je m'interroge toujours sur vos notions de distances idéales, sans parler de l'ouverture.

A vous lire on dirait que le portrait doit toujours se faire à environ 3 mètres, mais c'est ne pas prendre en considération le "photographe" et son attitude.

Un timide, ne s'approchera pas si près, en gardant son espace de confort à lui.
Un exubérant, va rentrer dans son sujet, et prendre d'autres clichés.
Mais pour autant ce seront des portraits, mais des focales différentes.

Donc l'idéal

Ce n'est pas faux.

C'est comme quand on t'apprend à tuer mon ami, plus tu es bon, plus tu es près du client!

Cela dit, quand nous évoquons la notion de distance idéale, c'est dans l'idée que peu importe la focale, il faut au moins 3 mètres pour minimiser les déformations liées à l'optique, qui reste une lentille et n'est pas plane. Plus, c'est mieux. Moins n'est pas interdit, mais au fish-eye et à la distance mini, faudra pas s'étonner d'avoir un très gros nez et de toutes petites oreilles.

Après, je suis d'accord que le portrait au 600 en intérieur, faut pas habiter chez moi!

Citation Envoyé par daniel1203 Voir le message
Je suis bien d'accord avec toi mon ami, mais on s'exprime et peut-être avec des avis différents, mais en final, on se comprend bien

Mais j'aimerai bien que l'initiateur de ce post nous en dise en peu plus, car j'ai peur qu'il soit décu avec le 85 1.8 suivant ses attentes, notamment gros plan.
Et c'est pour cela, je pense que Max a parlé de 50mm, Stéphane de 100macro et Viktor de zoom 70-200.

En fait, tout ça, c'est de la faute de Viktor, c'est lui qui a commencé!

PS: Arrêtez d'embêter Cyrano45!