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Discussion: Choix d'un 85mm
Vue hybride
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11/03/2014, 16h11 #1Membre
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J'aimerai bien "reformulé" mais je ne suis pas aussi doué que vous pour le langage.
Je m'interroge toujours sur vos notions de distances idéales, sans parler de l'ouverture.
A vous lire on dirait que le portrait doit toujours se faire à environ 3 mètres, mais c'est ne pas prendre en considération le "photographe" et son attitude.
Un timide, ne s'approchera pas si près, en gardant son espace de confort à lui.
Un exubérant, va rentrer dans son sujet, et prendre d'autres clichés.
Mais pour autant ce seront des portraits, mais des focales différentes.
Donc l'idéal
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11/03/2014, 16h25 #2Membre
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Ce n'est pas faux.
C'est comme quand on t'apprend à tuer mon ami, plus tu es bon, plus tu es près du client!
Cela dit, quand nous évoquons la notion de distance idéale, c'est dans l'idée que peu importe la focale, il faut au moins 3 mètres pour minimiser les déformations liées à l'optique, qui reste une lentille et n'est pas plane. Plus, c'est mieux. Moins n'est pas interdit, mais au fish-eye et à la distance mini, faudra pas s'étonner d'avoir un très gros nez et de toutes petites oreilles.
Après, je suis d'accord que le portrait au 600 en intérieur, faut pas habiter chez moi!
Et c'est pour cela, je pense que Max a parlé de 50mm, Stéphane de 100macro et Viktor de zoom 70-200.
En fait, tout ça, c'est de la faute de Viktor, c'est lui qui a commencé!
PS: Arrêtez d'embêter Cyrano45!
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11/03/2014, 20h50 #3Membre
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On va dire que c'est la distance "conventionnelle" pour du portrait : plus près, les déformations sont assez visibles, plus loin, les plans se "tassent" et l'effet de volume est moins présent (le sujet se détache aussi moins du fond à ouverture équivalente).
Après, il est évident que chacun est libre de respecter ou non les conventions. D'ailleurs, les principes sont généralement faits pour être dépassés une fois qu'on les maîtrise. C'est comme la règle des tiers.
D'autre part, c'est vrai que chaque situation est différente, il faut savoir s'adapter. Ce qui rend bien dans un cas rend peut-être moins bien dans un autre...
Ceci étant, je trouve que ce n'est pas mal d'avoir des points de repères pour commencer.
Ca évite de faire n'importe quoi en pensant que c'est bien. Cela permet aussi de savoir quand la règle est transgressée et d'assumer ce choix le cas échéant (en ayant aussi conscience des erreurs à éviter dans cette situation).
Bref, il m'arrive aussi de prendre des portraits à moins de 3 m, notamment avec un grand-angle, mais j'essaye dans ce cas de faire en sorte que cela ait un intérêt d'un point de vue de la composition/perspective et/ou de la lecture de la photo.
Par contre, quand je veux juste prendre un portrait "standard" (sans composition/perspective particulière je veux dire), là je prends la focale adaptée pour que le cadrage souhaité soit naturel à environ 3 m (sur FF, 35 mm pour un portrait en pied, 85 mm pour un plan américain, 135 mm pour un portrait aux épaules) et je suis sûr de ne pas être loin de la vérité. Cela n'a dans ce cas aucun intérêt (à mon humble avis) de prendre une focale plus courte et de s'approcher (ou plus longue et de s'éloigner).
Bien évidemment et comme je l'ai écrit, il faut aussi (si on le souhaite) savoir dépasser ce cadre lorsque la situation peut se traiter de manière plus originale.
A mon avis, tu étais sans doute à environ 2 m…
Les oreilles seraient moins floues et le visage un peu moins déformé d'un peu plus loin.
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