Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool

Semer le trouble dans nos petites têtes.
Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?
Alors, le quel je recommande?

Aucun en particulier, car chacun ses besoins, goûts et budget.

J'aime le f/5.6 ou plus à 135 du 18-135, le f/4 ou plus à 105 du 24-105, le f/2.8 ou plus à 75 du 28-75, le f/2.8 ou plus à 55 du 17-55... J'aime toutes les focales à PO du 70-200 f/4 IS, mais à 200mm et de trop près, je visserai le diaph, sûrement vers f/8 ou f/11...

Sur les optiques lumineuses, disons entre f/1.2 et f/2, donc les belles fixes, la PO est souvent de bonne à très bonne, du moins pour les plus modernes. Mais il est fréquent que vissées d'un diaph ou deux, ces mêmes optiques s'améliorent grandement, pas que le piqué, la qualité du bokeh, l'homogénéité, les aberrations, chromatiques notamment, latérales, longitudinales, franges pourpres, franges vertes, frangipane et Bioman!

Avec un fond bien choisi, aux bonnes distances, on obtient donc une très belle netteté du sujet avec un joli fond flou, mais des transitions progressives, sans effet de guillotine. Cela favorise les volumes, le modelé... Un beau fond, lisible et propre, peut même servir le sujet...

Les optiques haut de gamme, sont souvent, pas toujours, remarquables sur ce point... Là où les geeks ne parlent plus que de piqué, les sybarites essaient de lire dans le flou...

Une fois tout cela expliqué, une fois que l'on sait que j'ai passé presque 10 ans à chercher un 70-300 et un 300 à mon goût, que mon premier 70-200 fut le bon et que dans ce cas précis, pinailleur rima avec infidèle, heureusement que nous ne divorçâmes point... Une fois admis que j'adore les cailloux lumineux, car j'aime l'absence abyssale de profondeur, mais aussi la clarté et le confort de visée, la qualité vissé de deux crans...

Mon choix, qui ne ressemble qu'à moi et ne conviendra certainement qu'à moi et mes semblables sans que jamais je ne blâme les autres, mon choix est d'avoir un 70-200 à f/4 IS et un très bon 70-300, car j'aime ce type de zooms, performants et maniables, suffisants pour mes besoins et ma vision des choses. Quand ces besoins et cette vision ne sont pas satisfaits ou soumis à d'autres contraintes, j'ai des focales fixes à grande ouverture, 85-100-135-200 et 300.

Peut-être que si je ne devais choisir qu'une optique ou que je pratiquais beaucoup certains sports et autres disciplines de la photo, peut-être que j'aurais besoin d'un 70-200 f/2.8 IS II. Bon partout et toujours disponible et prêt à réagir. Bien meilleur en basse lumière que mes zooms et un peu plus apte à estomper un fond disgracieux que du f/4 ou du f/5.6. Mais comme j'ai plusieurs boîtiers et des machins qui vont de f/1.2 à f/2 ou f/2.8 mais de 200 ou 300, je peux avoir du zoom léger et maniable à ma gauche et une monstre fixe à ma droite...

Voili, en trois pavés!