Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool

Semer le trouble dans nos petites têtes.
Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?
Désolé, donc, si j'ai semé un doute...

On peut faire du portrait au 24, au 35, au 50... Regardez donc les photos de Doisneau, HCB, Capa, Depardon... Le portrait raconte et situe...

Doisneau sait nous parler de l'école et des métiers aujourd'hui disparus, comme les lieux les ayant abrité. Depardon de nos campagnes et de ceux qui les peuplaient...

Harcourt, c'est le portrait élaboré, à diaph fermé et éclairage maîtrisé...

Capa, McCurry, McCullin, Reza... C'est l'humanité, dans ses pires moments et ses éphémères instants de grâce... C'est le visage de Massoud, sanctifié pour l'éternité dans ce qu'il avait de noble et parcourant les Champs Elysées sa main dans celle d'une jeune fille afghane aux yeux verts...

Un portrait, c'est James Dean, ses lunettes et sa clope, sa mine d'éternel rebelle sans raison flânant dans NY, c'est McQueen beau comme un Dieu, sur la grille de départ du Mans, c'est Marilyn faisant pâlir le soleil...

Le bon outil, c'est celui qui vous donnera le cadrage, le bon cadrage, à la bonne distance.

Voilà pourquoi un 70-300 ou un 70-200 seront aussi très bons, surtout pour raconter des histoires. Et si vous choisissez la bonne focale et le bon angle, vous aurez aussi du bokeh!

Même votre 24-105 ou votre 18-135 vous seront très utiles en portrait, même académique. A PO de 105 ou 135, sur FF ou aps-c, ma foi, essayez, vous verrez... Inutile de se mettre avec le sujet collé contre un mur publicitaire ou un fond aussi moche qu'encombré... Le bokeh est un concept...
Concevez donc...

A la bonne distance, avec la bonne ouverture, le zoom de base, le télé-zoom passe partout, sont des outils non seulement suffisants, mais excellents pour du portrait.

On leur demande de ne point trop déformer le modèle, de ne point trop piquer (et donc accentuer les défauts de peau), un peu de douceur ne nuit pas et si on est assez long, d'estomper plus ou moins le fond, ces choses là, ils les font.

Bien entendu, personne ne vous interdit de vous faire plaisir avec un 85 L ou un 135L, personne ne vous empêche de vous payer un beau Zeiss...

Mais le portrait et le bokeh sont dans votre coeur, comme La Pietà et le David de Michel Ange... Déjà dans le caillou, c'est à vous de les débarrasser de leur gangue...