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Discussion: Choix d'un 85mm
Vue hybride
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11/03/2014, 09h36 #1
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Le portrait, préambule...
Désolé, je ne voulais pas semer le doute, mais ta remarque aura le mérite de m'obliger à clarifier.
On va commencer par un peu d'histoire. A la base, les optiques à très grande ouverture, du temps où on shootait comme on regarde sous les jupes des filles, la grande ouverture servait surtout à la visée et on fermait pas mal le diaphragme ensuite, la pleine ouverture étant rarement folichonne.
Encore de nos jours, les progrès techniques font que même si la pleine ouverture est exploitable voire très bonne, le diaphragme n'est pas bloqué, ni en panne!
Comme le soulignait Max, si on se tient à la bonne distance, on peut tout englober à PO. Un petit rappel ici, histoire de rentabiliser mes longs pavés: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971507056
Le problème, c'est que l'avènement du numérique a lancé une mode un peu à l'insu de son plein gré, pour faire face au flot d'images issues de compacts, bridges, ail-phones et autres apn grand public, dans une moindre mesure de reflex d'entrée de gamme et zoom éco en mode vert, les pros et les passionnés ont involontairement mis l'accent sur un effet "facile" et reconnaissable, le fond flou à très flou, si facile à obtenir avec un 24X36 et une bonne grosse ouverture... Au point d'en faire une mode et parfois, un excès. Pour certains, "ça fait pro", "ça fait bô" et on met du bokeh à toutes les sauces, en oubliant que c'est un concept complet et pas un terme technique. Les occidentaux auront toujours du mal à comprendre la philosophie asiatique... Le photographe est inclus dans le bokeh, ses choix du moins. Mais "bokeh" est devenu un vocable, comme "frigo" et hélas, "qualitatif"... Pas une conversation de "phoutographe" sans eux... sniffff...
Voilà pour les grandes ouvertures. Utiles, sensuelles, désirables, mais en rien obligatoires...
Revenons à l'histoire, regardons les portraits et demandons nous si ceux de Doisneau se caractérisent par le bokeh excessif ou par un personnage dont l'environnement lisible raconte l'histoire?
https://www.google.fr/search?q=Doisn...w=1280&bih=620
Prenons Hartcourt, bokeh ou lumière, volume ou 2D?
https://www.google.fr/search?q=harco...w=1280&bih=620
Don McCullin?
https://www.google.fr/search?q=don+m...w=1280&bih=620
Steve McCurry?
https://www.google.fr/search?q=steve...w=1280&bih=620
Reza Deghati?
https://www.google.fr/search?q=reza+...w=1280&bih=620
Alors, qu'est ce donc qu'un portrait? Une idée figée, enfermée au fond d'un studio, confinée dans un style académique pouvant se figer à tout moment, ou une vision humaniste du mouvement, un élan du coeur vers ceux que nous aimons, dans nos vies, nos quotidiens, ou bien une réflexion sur le monde tumultueux qui nous entoure, un compte rendu du temps qui passe, un acte de foi et d'empathie, un devoir de mémoire?
Un portrait doit il être de l'art ou raconter une histoire? Un portrait doit il se faire sur fond blanc, fond noir ou les jambes enfoncées jusqu'aux genoux dans les tripes et le sang, un bandana imprégné de Kouros sur le nez histoire de survivre à l'odeur de la mort? Soprano - Hiro (clip officiel) - YouTube
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/50s | f/2.8 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50 f/1.4 | 50mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 400
Quelle valeur ont pour vous les photos de vos enfants, de vos proches, de Marilyn, James Dean, Steve McQueen... Que ressentez vous devant le dernier portrait de Massoud... Que ressentent l'Espagne et la Démocratie en moi face aux photos de Capa?
https://www.google.fr/search?q=Rober...w=1280&bih=620
Voilà pour le long préambule, la question étant déjà de savoir ce que l'on entend par "portrait", le mot portrait est bien trop vague pour raconter à lui seul une histoire...
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11/03/2014, 10h07 #2
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Les outils du portrait.
Désolé, donc, si j'ai semé un doute...
On peut faire du portrait au 24, au 35, au 50... Regardez donc les photos de Doisneau, HCB, Capa, Depardon... Le portrait raconte et situe...
Doisneau sait nous parler de l'école et des métiers aujourd'hui disparus, comme les lieux les ayant abrité. Depardon de nos campagnes et de ceux qui les peuplaient...
Harcourt, c'est le portrait élaboré, à diaph fermé et éclairage maîtrisé...
Capa, McCurry, McCullin, Reza... C'est l'humanité, dans ses pires moments et ses éphémères instants de grâce... C'est le visage de Massoud, sanctifié pour l'éternité dans ce qu'il avait de noble et parcourant les Champs Elysées sa main dans celle d'une jeune fille afghane aux yeux verts...
Un portrait, c'est James Dean, ses lunettes et sa clope, sa mine d'éternel rebelle sans raison flânant dans NY, c'est McQueen beau comme un Dieu, sur la grille de départ du Mans, c'est Marilyn faisant pâlir le soleil...
Le bon outil, c'est celui qui vous donnera le cadrage, le bon cadrage, à la bonne distance.
Voilà pourquoi un 70-300 ou un 70-200 seront aussi très bons, surtout pour raconter des histoires. Et si vous choisissez la bonne focale et le bon angle, vous aurez aussi du bokeh!
Même votre 24-105 ou votre 18-135 vous seront très utiles en portrait, même académique. A PO de 105 ou 135, sur FF ou aps-c, ma foi, essayez, vous verrez... Inutile de se mettre avec le sujet collé contre un mur publicitaire ou un fond aussi moche qu'encombré... Le bokeh est un concept...
Concevez donc...
A la bonne distance, avec la bonne ouverture, le zoom de base, le télé-zoom passe partout, sont des outils non seulement suffisants, mais excellents pour du portrait.
On leur demande de ne point trop déformer le modèle, de ne point trop piquer (et donc accentuer les défauts de peau), un peu de douceur ne nuit pas et si on est assez long, d'estomper plus ou moins le fond, ces choses là, ils les font.
Bien entendu, personne ne vous interdit de vous faire plaisir avec un 85 L ou un 135L, personne ne vous empêche de vous payer un beau Zeiss...
Mais le portrait et le bokeh sont dans votre coeur, comme La Pietà et le David de Michel Ange... Déjà dans le caillou, c'est à vous de les débarrasser de leur gangue...
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11/03/2014, 12h14 #3
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Ecoute, pas envie de HS ni de dispute inutile avec toi. Tu cherches, gogol est ton ami et moi, je suis archi sûr et certain de ce que j'affirme et surtout du contexte dans lequel je le fais. Quand tu auras trouvé, ou compris, tu as le droit de venir t'excuser pour les conneries & Co!
M'oblige pas à chercher et à te donner tort en public.
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11/03/2014, 12h19 #4
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