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Discussion: Choix d'un 85mm

Vue hybride

  1. #1
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    Bonjour.
    Je lis que la focale "idéale" est 85 mm, c'est un peu réducteur, mais ok.
    Que les ouvertures utilisables vont de f2.8 à f5.6, ok aussi.
    A moins de vouloir entamer de suite une carrière de portraitiste, avec aucune limitation, vous avez sans doute déjà le matériel efficace.
    Par exemple un 70/200 f2.8 ou un "simple" 24/105 f4.
    Faites vous les dents avec, ensuite vous verrez de vous même....

  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bonjour.
    Je lis que la focale "idéale" est 85 mm, c'est un peu réducteur, mais ok.
    Que les ouvertures utilisables vont de f2.8 à f5.6, ok aussi.
    A moins de vouloir entamer de suite une carrière de portraitiste, avec aucune limitation, vous avez sans doute déjà le matériel efficace.
    Par exemple un 70/200 f2.8 ou un "simple" 24/105 f4.
    Faites vous les dents avec, ensuite vous verrez de vous même....
    Entièrement d'accord, certains trouvent même que le 85 déforme encore trop même à 3 mètres et jouerais bien les Dupont et Dupond en ajoutant que je trouve le 70-200 f/4 IS fabuleux dans cet exercice même en aps-c.


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 138mm | 1/320s | f/4 | ISO 200

  3. #3
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    C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool

    Semer le trouble dans nos petites têtes.
    Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
    Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
    Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?

  4. #4
    Membre Avatar de stéphanengo
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    tout depand de ce que vous entendez par portrait

    pour un shooting studio avec du diaph un 70 200 4 c parfait sur du FF meme du coef

    ensuite si on vise du shoot en LC ( lumiere continue )

    ou de la lumiere naturelle

    la les grandes ouverture, sont tout indiqué pour des raisons evidante de rendu


    en FF avec un 85 1,2 ca peu aller de PO a f 2,8

    et en coef de PO a F 2,2 / 2,5


    ensuite vos histoire de PDC c'est sympa question , dans ce calcul vous incluez le Tout net

    ou le net fuyant sachant que la PDC par raport a la zone de MP setend + en arriere du point que en avant

    et que dès lors que l'on aura un axe de regard qui ne sera pas plane

    il faudra etre particulieremnt rigoureux sur la zone de MP

    régle de base photographique et à plus forte raison avec de grande ouverture


    ensuite pour moi ya pas d'otique a portait purement definie

    deja, la donne depant du format capteur de la distance sujet du recul en studio



    perso je conseillerai 1 100 macro IS tres efficace en portait

    et un 50 mm 1,4 sigma ART si coef

    Voir Un 700 200 2,8 LV2 qui passe nickel egalement 2,8 etant preferable A F4 avis perso

  5. #5
    Membre Avatar de Thomas Anderson
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    Par défaut Le portrait, fixes ou zoom, f/1.2, f/2.8 ou f/4, 70-200 ou 70-300?

    Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
    C'est pas cool ça Thomas, c'est pas cool

    Semer le trouble dans nos petites têtes.
    Sans trop pourrir le post, je lorgne sur un 70-200 à moyen terme, utilisation pour les cas où le 18-135 est trop court.
    Tu conseilles plus le f4 que le f2,8 pour du portrait?
    Et si ce n'est pas trop te demander pourquoi?
    Alors, le quel je recommande?

    Aucun en particulier, car chacun ses besoins, goûts et budget.

    J'aime le f/5.6 ou plus à 135 du 18-135, le f/4 ou plus à 105 du 24-105, le f/2.8 ou plus à 75 du 28-75, le f/2.8 ou plus à 55 du 17-55... J'aime toutes les focales à PO du 70-200 f/4 IS, mais à 200mm et de trop près, je visserai le diaph, sûrement vers f/8 ou f/11...

    Sur les optiques lumineuses, disons entre f/1.2 et f/2, donc les belles fixes, la PO est souvent de bonne à très bonne, du moins pour les plus modernes. Mais il est fréquent que vissées d'un diaph ou deux, ces mêmes optiques s'améliorent grandement, pas que le piqué, la qualité du bokeh, l'homogénéité, les aberrations, chromatiques notamment, latérales, longitudinales, franges pourpres, franges vertes, frangipane et Bioman!

    Avec un fond bien choisi, aux bonnes distances, on obtient donc une très belle netteté du sujet avec un joli fond flou, mais des transitions progressives, sans effet de guillotine. Cela favorise les volumes, le modelé... Un beau fond, lisible et propre, peut même servir le sujet...

    Les optiques haut de gamme, sont souvent, pas toujours, remarquables sur ce point... Là où les geeks ne parlent plus que de piqué, les sybarites essaient de lire dans le flou...

    Une fois tout cela expliqué, une fois que l'on sait que j'ai passé presque 10 ans à chercher un 70-300 et un 300 à mon goût, que mon premier 70-200 fut le bon et que dans ce cas précis, pinailleur rima avec infidèle, heureusement que nous ne divorçâmes point... Une fois admis que j'adore les cailloux lumineux, car j'aime l'absence abyssale de profondeur, mais aussi la clarté et le confort de visée, la qualité vissé de deux crans...

    Mon choix, qui ne ressemble qu'à moi et ne conviendra certainement qu'à moi et mes semblables sans que jamais je ne blâme les autres, mon choix est d'avoir un 70-200 à f/4 IS et un très bon 70-300, car j'aime ce type de zooms, performants et maniables, suffisants pour mes besoins et ma vision des choses. Quand ces besoins et cette vision ne sont pas satisfaits ou soumis à d'autres contraintes, j'ai des focales fixes à grande ouverture, 85-100-135-200 et 300.

    Peut-être que si je ne devais choisir qu'une optique ou que je pratiquais beaucoup certains sports et autres disciplines de la photo, peut-être que j'aurais besoin d'un 70-200 f/2.8 IS II. Bon partout et toujours disponible et prêt à réagir. Bien meilleur en basse lumière que mes zooms et un peu plus apte à estomper un fond disgracieux que du f/4 ou du f/5.6. Mais comme j'ai plusieurs boîtiers et des machins qui vont de f/1.2 à f/2 ou f/2.8 mais de 200 ou 300, je peux avoir du zoom léger et maniable à ma gauche et une monstre fixe à ma droite...

    Voili, en trois pavés!

  6. #6
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Alors, le quel je recommande?

    Aucun en particulier, car chacun ses besoins, goûts et budget.

    Mouarff, je ne vais retenir que ça.

    Remettre bien en perspective, le fait que tout ça n'est que pour le plaisir, et que ce n'est pas sur un forum que l'on apprend
    ça me rappelle quelques années en arrière, où sur d'autres forums (mécanique auto) je passais mon temps à écrire que construire des moteurs ça s'apprenait une clef de 13 à la main et pas avec une souris.

    Mais les remarques et exemples de Thomas me jettent à la face mon inculture (j'assume parfaitement ), et comme d'habitude cette envie d'aller trop vite et de griller les étapes qui me caractérise reprend le dessus.
    Donc je vais me poser les bonnes question (faire un cahier des charges quoi ).
    Est ce que mon matériel actuel ne me suffit plus ou est dépassé: non
    Est ce que j'ai besoin de grandes ouvertures pour faire de beaux portraits: non
    Est ce que le manque de "beauté" de mes réalisations vient de mon matériel: non
    Pourquoi je veux une focale fixe: juste pour bouger et tenter de travailler mes compositions sans faire le fleimard
    Pourquoi je veux une grande ouverture: parce que je lis partout que c'est bien (enfin presque: merci Thomas )
    Pourquoi un 85: mes essais de plans serrés avec le 50 me font penser que toutes mes connaissances ont une hyper dilatation nasale
    Est ce que j'ai juste envie de me faire plaisir: oui

    bah allez je vais me le prendre ce 85mm f 1.8, le 50 f 1.8 malgré tous ses défauts a quelque chose que j'adore, une certaine chaleur de couleurs je dirais. Et j'espère retrouver ça dans le 85.

  7. #7
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    Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
    Donc je vais me poser les bonnes question (faire un cahier des charges quoi ).
    Est ce que mon matériel actuel ne me suffit plus ou est dépassé: non
    Est ce que j'ai besoin de grandes ouvertures pour faire de beaux portraits: non
    Est ce que le manque de "beauté" de mes réalisations vient de mon matériel: non
    Pourquoi je veux une focale fixe: juste pour bouger et tenter de travailler mes compositions sans faire le fleimard
    Pourquoi je veux une grande ouverture: parce que je lis partout que c'est bien (enfin presque: merci Thomas )
    Pourquoi un 85: mes essais de plans serrés avec le 50 me font penser que toutes mes connaissances ont une hyper dilatation nasale
    Est ce que j'ai juste envie de me faire plaisir: oui

    bah allez je vais me le prendre ce 85mm f 1.8, le 50 f 1.8 malgré tous ses défauts a quelque chose que j'adore, une certaine chaleur de couleurs je dirais. Et j'espère retrouver ça dans le 85.
    Ca fait plaisir à lire et je suis certain que tu te feras d'autant plus plaisir en photo en ayant compris tout cela qu'en ayant une optique de la mort qui tue

  8. #8
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    Après, j'ai la faiblesse de croire que nos divagations ne sont pas totalement vaines et inutiles...



    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Après beaucoup de lecture et de visionnage de photo, je vais suivre ton conseil et prendre le 85 f/1.8. Je pourrai me payer d'autres matériels avec la différence

    Merci encore à vous tous pour vos conseils

    Citation Envoyé par alexklandre Voir le message
    Mouarff, je ne vais retenir que ça.

    Remettre bien en perspective, le fait que tout ça n'est que pour le plaisir, et que ce n'est pas sur un forum que l'on apprend
    ça me rappelle quelques années en arrière, où sur d'autres forums (mécanique auto) je passais mon temps à écrire que construire des moteurs ça s'apprenait une clef de 13 à la main et pas avec une souris.

    Mais les remarques et exemples de Thomas me jettent à la face mon inculture (j'assume parfaitement ), et comme d'habitude cette envie d'aller trop vite et de griller les étapes qui me caractérise reprend le dessus.
    Donc je vais me poser les bonnes question (faire un cahier des charges quoi ).
    Est ce que mon matériel actuel ne me suffit plus ou est dépassé: non
    Est ce que j'ai besoin de grandes ouvertures pour faire de beaux portraits: non
    Est ce que le manque de "beauté" de mes réalisations vient de mon matériel: non
    Pourquoi je veux une focale fixe: juste pour bouger et tenter de travailler mes compositions sans faire le fleimard
    Pourquoi je veux une grande ouverture: parce que je lis partout que c'est bien (enfin presque: merci Thomas )
    Pourquoi un 85: mes essais de plans serrés avec le 50 me font penser que toutes mes connaissances ont une hyper dilatation nasale
    Est ce que j'ai juste envie de me faire plaisir: oui

    bah allez je vais me le prendre ce 85mm f 1.8, le 50 f 1.8 malgré tous ses défauts a quelque chose que j'adore, une certaine chaleur de couleurs je dirais. Et j'espère retrouver ça dans le 85.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Après, j'ai la faiblesse de croire que nos divagations ne sont pas totalement vaines et inutiles...
    Mais j'approuve entièrement alexklandre : je passais mon temps à écrire que construire des moteurs ça s'apprenait une clef de 13 à la main

    Donc prenez votre clef de ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Après, j'ai la faiblesse de croire que nos divagations ne sont pas totalement vaines et inutiles...
    Je te rassure, même si parfois on a du mal à suivre et trier le graine de l'ivraie.

 

 

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