Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Si nous sommes d'accord, mais moi j'aime les oreilles et les transitions douces, de même que les fonds bien choisis, que donc!

Et dans ton exemple, tu considères uniquement le portrait "simple", mais pour du mariage, par exemple, l'exercice multiplie le yeux et les oreilles au moins par deux!

(je parlais du portrait en général, pas forcément qu'au 85 d'ailleurs)

Et histoire de t'embêter, je te rappelle que la pdc se répartit en avant et en arrière du point, 1/3&2/3 en théorie, parfois "50/50" en numérique, donc disons que pour 10cm, on en a environ, 3 ou 4 vers l'avant et 6 ou 7 vers l'arrière, il faut des petits nez donc!

Avec 21cm, ça ferait pile 7 en avant et 14 en arrière, ou 10,5 et 10,5, là, le nez rentre même si on est un peu Cyrano sur les bords.
Oui, c'est sûr que la PDC est répartie en avant et en arrière du point visé. Mais ça ne change pas grand chose, la zone de netteté s'estompe de manière progressive de toute façon donc ce n'est pas très grave si l'arrière du visage n'est pas tout à fait net. Par contre, le fait de ne pas avoir un fond trop présent (surtout lorsqu'il est moche) est généralement un avantage et nécessite de ne pas trop fermer le diaphragme.

Et je pensais bien évidemment à un portrait d'une seule personne. Nous sommes bien d'accord qu'il faut plus fermer le diaphragme pour prendre 2 personnes ou plus ensemble (quoique c'est à moduler en fonction du positionnement, il n'y a pas forcément besoin de fermer énormément si tout le monde est sur un même plan par rapport à l'appareil).


Bref, tout ceci est effectivement à adapter en fonction de la situation mais je voulais juste apporter une petite précision car je trouve qu'on lit souvent "attention aux grandes ouvertures en terme de PDC" alors qu'en fait, ça dépend aussi d'autres paramètres (focale et distance par rapport au sujet).

C'est justement quelque chose qui m'a surpris lorsque j'ai essayé mon 85 f/1,4. Je m'attendais inconsciemment à une PDC plus courte à f/1,4 que celle du 135L à f/2 alors que c'est l'inverse (à distance égale du sujet) !