Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 107

Discussion: Choix d'un 85mm

Vue hybride

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Si nous sommes d'accord, mais moi j'aime les oreilles et les transitions douces, de même que les fonds bien choisis, que donc!

Et dans ton exemple, tu considères uniquement le portrait "simple", mais pour du mariage, par exemple, l'exercice multiplie le yeux et les oreilles au moins par deux!

(je parlais du portrait en général, pas forcément qu'au 85 d'ailleurs)

Et histoire de t'embêter, je te rappelle que la pdc se répartit en avant et en arrière du point, 1/3&2/3 en théorie, parfois "50/50" en numérique, donc disons que pour 10cm, on en a environ, 3 ou 4 vers l'avant et 6 ou 7 vers l'arrière, il faut des petits nez donc!

Avec 21cm, ça ferait pile 7 en avant et 14 en arrière, ou 10,5 et 10,5, là, le nez rentre même si on est un peu Cyrano sur les bords.

Abonné Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Et histoire de t'embêter, je te rappelle que la pdc se répartit en avant et en arrière du point, 1/3&2/3 en théorie, parfois "50/50" en numérique, donc disons que pour 10cm, on en a environ, 3 ou 4 vers l'avant et 6 ou 7 vers l'arrière, il faut des petits nez donc!

Avec 21cm, ça ferait pile 7 en avant et 14 en arrière, ou 10,5 et 10,5, là, le nez rentre même si on est un peu Cyrano sur les bords.
    On n'aborde pas le sujet des nezs ! Non mais des fois ! Je me sens visé la !

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Si nous sommes d'accord, mais moi j'aime les oreilles et les transitions douces, de même que les fonds bien choisis, que donc!

Et dans ton exemple, tu considères uniquement le portrait "simple", mais pour du mariage, par exemple, l'exercice multiplie le yeux et les oreilles au moins par deux!

(je parlais du portrait en général, pas forcément qu'au 85 d'ailleurs)

Oui, c'est sûr que la PDC est répartie en avant et en arrière du point visé. Mais ça ne change pas grand chose, la zone de netteté s'estompe de manière progressive de toute façon donc ce n'est pas très grave si l'arrière du visage n'est pas tout à fait net. Par contre, le fait de ne pas avoir un fond trop présent (surtout lorsqu'il est moche) est généralement un avantage et nécessite de ne pas trop fermer le diaphragme.

Et je pensais bien évidemment à un portrait d'une seule personne. Nous sommes bien d'accord qu'il faut plus fermer le diaphragme pour prendre 2 personnes ou plus ensemble (quoique c'est à moduler en fonction du positionnement, il n'y a pas forcément besoin de fermer énormément si tout le monde est sur un même plan par rapport à l'appareil).

Bref, tout ceci est effectivement à adapter en fonction de la situation mais je voulais juste apporter une petite précision car je trouve qu'on lit souvent "attention aux grandes ouvertures en terme de PDC" alors qu'en fait, ça dépend aussi d'autres paramètres (focale et distance par rapport au sujet).

C'est justement quelque chose qui m'a surpris lorsque j'ai essayé mon 85 f/1,4. Je m'attendais inconsciemment à une PDC plus courte à f/1,4 que celle du 135L à f/2 alors que c'est l'inverse (à distance égale du sujet) !

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui, c'est sûr que la PDC est répartie en avant et en arrière du point visé. Mais ça ne change pas grand chose, la zone de netteté s'estompe de manière progressive de toute façon donc ce n'est pas très grave si l'arrière du visage n'est pas tout à fait net. Par contre, le fait de ne pas avoir un fond trop présent (surtout lorsqu'il est moche) est généralement un avantage et nécessite de ne pas trop fermer le diaphragme.

Et je pensais bien évidemment à un portrait d'une seule personne. Nous sommes bien d'accord qu'il faut plus fermer le diaphragme pour prendre 2 personnes ou plus ensemble (quoique c'est à moduler en fonction du positionnement, il n'y a pas forcément besoin de fermer énormément si tout le monde est sur un même plan par rapport à l'appareil).

Bref, tout ceci est effectivement à adapter en fonction de la situation mais je voulais juste apporter une petite précision car je trouve qu'on lit souvent "attention aux grandes ouvertures en terme de PDC" alors qu'en fait, ça dépend aussi d'autres paramètres (focale et distance par rapport au sujet).

C'est justement quelque chose qui m'a surpris lorsque j'ai essayé mon 85 f/1,4. Je m'attendais inconsciemment à une PDC plus courte à f/1,4 que celle du 135L à f/2 alors que c'est l'inverse (à distance égale du sujet) !
    Tu prêches un convaincu, cf. mes petits mots sur la pdc, l'aps-c & Co!

Si au moins nos conversations servent à attirer l'attention sur ces points on aura apporté un petit plus au sclimili, sclhleumeneu... On aura fait avancer les choses!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. confirmation choix de materiel 15-85mm
    Par scl78com dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2012, 08h24
  2. [Choix] EF-S 15-85mm VS EF 24-105mm L
    Par silberfeil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 22h36
  3. Choix 85mm f1.8 ou 135mm f2 pour 5D
    Par QuentinDt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20