Alors viteuf, voui, on peut faire de la photo a main levée avec 1,5kg+boîtier+grip+2 batteries+flash, mais moins longtemps!!!!

Plus jeune, je pratiquais le tir, sur cible métallique, entre autres. Les 6 pouces étaient donnés pour plus précis, certains expliquaient même que la puissance était mieux exploitée. Je leur mettais la misère car mon 4 pouces était 2 pouces moins long à sortir du holster et 2 pouces moins lourd à tenir aligné.... Il n' y a bien que les frustrés et les maladroits à se rassurer avec la taille, en photo, au tir, en voiture, et je te laisse continuer la liste.... elle est très longue!!!lol

De tout ce que tu as dit, à ta place, je retiendrais le 70-200 f/4 IS et le 100-400, neufs ou belle occase. Et je n' en choisirais qu' un seul pour commencer.
Au pire( tu parles d' un pire!!!!), un 2.8 IS d' occase, avec TC, en attendant le 400 fixe.

D' occasion, tu prends peu de risques, tu revends normalement au prix payé! Et tu affines tes besoins et ta pratique.
Si cela peut te rassurer, on pinaille beaucoup, mais sur le haut du panier. Il n' y en a pas de véritablement mauvais, puisque ce sont tous des très haut de gamme. Simplement certains se détachent un peu sur leur usage de prédilection et restent enviables sur les usages courants.

Et non le 80-400 n' était pas HSM, mais autorisait la retouche du point. Le nouveau, 120-400, n' est pas EX, mais est HSM, optiquement, il battrait le 100-400, mais si son AF est moins bon, je ne vois pas comment. Perso je me fous des qualités optiques si l' AF ne permet pas d' en jouir. Je ne l' ai même pas essayé, je suis donc peut-être injuste, mais comme tu l' as compris, je ne crois plus du tout dans la capacité de Sigma à produire un AF aussi bon que Canon, du moins pour les télés, et sur les capteurs surpixelisés qui ne pardonnent ni map de dilettante, ni vitesses insuffisantes.
Je crois du reste que bien des possesseurs de fixes ouvertes Sigma se plaignent de back et front focus. Je n' ai pas vérifié personnellement, non plus, mais entre mes déboires perso avec la marque, j' ai oublié de mentionner un TC EX grillé dès la deuxième sortie... Et les rumeurs, attention à la rumeur, je continue de défendre l' exemplaire d' UGA que j' utilise et affectionne, mais je ne ferai plus d' autres achats.
Tu sais tout.