OK... merci beaucoup pour tous ces avis. Ca m'aide pas mal pour structurer ma recherche, et me faire une meilleure idee de ce que je veux faire.
C'est pas evident de savoir exactement vers quoi aller quand on debute.

Il y a deux choses que je reproche à mon 18-55, c'est sa profondeur de champ (trop grande) et son piqué... Du coup je pense que vous avez raison, je ferais mieux d'attendre un peu et viser l'achat d'un objectif de meilleur gamme.

Pour ce qui est de ce que je veux faire, à vrai dire j'hesitais entre completer mon 18-55 et le "remplacer".
Pour le moment au niveau paysage je ne ressens pas de blocage particulier, mon 18-55 fait largement l'affaire pour ce que j'en fais.
C'est plus quand je fais du portrait que je ne suis pas completement satisfait du rendu.

En ce qui concerne mes attentes pour le portrait je me sens plutot d'aller vers 3/4 jusqu'à du plan américain.