Je souhaite avoir un meilleur piqué que le 100-400 quite à avoir moins de flexibilité
Vu ton boitier ce n'est pas le 100-400 qui va limiter, et quand a son manque de piqué si tu le compare effectivement a un 400/2.8 c'est une bouse, si tu le compare a un Bigma y'a pas de comparaisons non plus ..... mais dans l'autre sens.

Ensuite pour du meeting la stabilisation est quasiment obligatoire, je ne te parle pas de descendre au 1/100e des le début mais le 1/320e a 400 est plus que nécessaire. Le 400/5.6 fixe est plus destiné a de l'animalier en affut, si tu veux vraiment passer au fixe tu peux effectivement prendre un 300/4 is ET le Tc 1.4 mais on retombe sur mon propos de départ.

Les photos d'avions sont soumises a des contraintes assez particulières, en particulier avec des lumières dures, des contrejour ( tu ne te place pas comme tu veux ) et surtout les brumes de chaleur qui vont avoir tendance a te masquer des défauts de piqué théorique du type 100-400 vs 400/5.6 ...... sans compter le photographe bien sur.

Si c est pour photographier en bout de piste d un aeroport civil un 200mm suffit la plupart du temps.
Généralement ce n'est pas un soucis de points de spot mais de grosseurs d'avions, on ne fait pas un tagazou ou chasseur aux mêmes focales qu'un avion commercial ............ d'où aussi la nécessité d'un zoom. Et puis si tu veux faire des trucs autre que de l'Airliner une longue focale pour des close up est nécessaire

Quand aux 500 et 600, depuis le temps que je fais des meetings ( trop longtemps d'ailleurs ) cela ne courre pas non plus les rues, a chaque fois ( et ce sont toujours les mêmes ) on les comptes sur les doigts de la main, par contre du 100-400 beaucoup plus ( ou son pendant chez Sigma ) .......mais évite les sirenes des 500 Sigma, la ce n'est vraiment pas très bon.