@tous: Merci beaucoup pour vos avis,

Et oui c'est vrai que le choix du 18-200 au lieu d'un 50-250 était sans doute une erreur de débutant et mes choix d'achats sont un peu redondants et liés à l'historique: j'avais d'abord le 18-55 du kit, ensuite j'ai acheté le 18-200 pour de la photo d'oiseaux ...mais limité pour ça finalement (il faut du 300 pour être à l'aise), ... puis je m'étais mis à faire de la photo nocturne en ville lors de mes ballades quotidienne (oui je marche la nuit ;-)) et finalement j'ai acheté le 10-18 pour des photos d'archi et archéo (et je ne m'en sépare plus) . J'ai tout gardé car à la revente peu de chose à récupérer ....

Ce que je vais photographier ce sont des paysages, des sites archéologique et des volcans (Stromboli si possible, certainement l'Etna). Je suis certain de prendre le 10-18 et le 50/18 qui sont sans doute mes meilleurs objectifs ...l'hésitation est plus entre le 18-55 et le 18-200 (le 18-50 léger avec une qualité un peu meilleure que le 18-200 plus polyvalent mais quand même lourd ....)

Je ne veux pas tout prendre car je préfère hésiter maintenant que sur place ... et louper les bonnes photos ....