Les ornithos "passionés" si ils veulent faire de la photo d'oiseaux ne s'oriente pas en général vers la digiscopie mais vers du matériel tel que décrit ci-dessus (7D et 500mm Canon n'est pas rare)
On ne va pas faire un débat, mais tout les "piafeux" que je connais ont de toute façon une lunette, une bonne est chère 2 a 3000 euros mais comparé aux 10000 d'un 7d et 500..... Bien sur tu ne fait pas des photos en vol, et d'instantanés mais avec des équivalents 1500 mm ou plus tu peux faire des choses impossibles autrement. Je me rappelle lors d'une billebaude en brenne une rencontre avec un Saint martin en train de déguster son repas, moi au 600 n'ai pu faire que de l'identification, ceux d'à coté en digiscopie ont réalisé des photos parfaitement exploitable. La digiscopie, c'est différent, c'est quasiment exclusif comme utilisation mais les résultats peuvent être extrêmement bons.

Par contre, qu'est-ce qu'un "monopode" ?
La en plus de ta bible selon Chantelat un ou deux bons bouquins photos ne serait pas inutile avant tout achat de materiel

Pas très cher tu a chez Delachaux "Photographier la nature en numérique" qui couvre a peu près tout, du matériel au traitement info-graphique et bien sur les méthodes de prise de vue.