Citation Envoyé par billvero
Coté budget je dispose de +/- 7.500€

Pour ce qui est de la fiscalité, pas de probleme au niveau de mon comptable puisque j'ai déjà un boulot plein temps (militaire de carièrre) et que je possède un registre de commerce et un n° de TVA comme indépendant complémentaire.

J'achète déjà depuis longtemps mo, matos photo en allemagne ( www.ac-foto.com ) et je le paie tjrs HTVA.

Mon comptable rajoute la TVA Belge (21%) et en déduit ce qui peut l'être étant donné que la TVA allemande est de 16%.

Voilà j'espère pouvoir trouver une solution.

@+
Fiscalement et financièrement tu es en très bonne position :clap_1: Heureux homme !

La question n'est donc "plus que" technique ; le 5D est un boitier pro FF orienté studio. Logiquement donc, parfaitement adapté au mariage (peu rapide, mais FF, buffer costaud, etc.). En parlant du 5D, j'ai à l'esprit que le 1Ds va voir son prix s'effondrer, mais vu le px de départ, le 5D reste avantageux. Donc oublions surement le 1Ds.

Il reste donc :
- orientation 20D et capteur 1.6x, mais 8MP // 12.8 MP du 5D
- orientation 20D + 5D, mais 2 capteurs diff. (-) et plus de MP en cas de besoin (+)

Vu les écarts de prix, ça fait cher les 4 MP en plus, sans compter le prix des optiques exigées en cas de 5D. Perso, j'oublierai aussi le 5D.

Quant au 1D MkII, je ne vois pas ses gains en mariage ...

Si tu n'es pas pressé, attends les annonces officielles de Canon (sem.prochaine) pour voir ce qu'ils ont ds leurs cartons ... notamment pour succéder au 20D !

Il resterait alors le choix du 20D : 2 boitiers pareils c'est tbien, surtout que le 20D est bon, etc.
Avantages :
- tu rediriges et optimises ton budget vers les optiques (poste très important)
- pas de conversion des rapports de capteurs en changeant de zoom + boitier
- le 20D a fait ses preuves, pas le 5D
- le prix du 20D peut chuter ds les proch. semaines ...
- le budget requis maigrit plutôt vite = bonus en CF, grip, pied, batterie, videur de CF
- plus besoin du 300D

Inconv. :
- capteur APS-C
- 8 MPx
- tu fais une croix sur du FF (est-il nécessaire ?, là c'est toi qui vois ... ds ts les sens du terme )

Dans tous les cas, ce n'est pas le budget dépensé qui satisfait le besoin, mais la bonne adéquation entre matériel et usage ...

Et pquoi pas un argentique pro (1 digit) avec juste un zoom (le 24-70 p.ex.) pour le N&B genre TriXPan ou je ne sais plus quel film côté ? Les arg. se trouvent à pas cher et en N&B ça marche encore tbien ...

Je comprends ton dilemme :rudolph:

Je te suggèrerais bien de téléphoner à un pro déjà sur le marché, comme un client potentiel bien sûr, et naivement lui demander ce qu'il utilise (p-e Nikon ?) ...