Bonjour,
Un grand merci à vous pour vos réponses.ça fait déjà un bon moment que je parcours divers forums ainsi que des revues,et si je fais la synthèse de tout ce que j'ai lu,il en ressort quand même que le choix d'objectifs est plus important que le choix du boitier en lui même(je pense que quand l'on met entre 600 et 900 euros dans un boitier nu et ce quel que soit la marque on a quand même quelque chose qui tient la route).

D'un autre côté si je mets un prix conséquent dans un ou plusieurs objectifs et sachant que ces derniers dureront plus longtemps que le boitier cela m'obligera plus ou moins à rester chez Canon (bon après je vois pas ça non plus comme un réel problème).

Pour asterpin,oui tu as raison pas besoin de distance du moins pour le moment.
Le Tamron 17-50 m'a été proposé par plusieurs personnes sur différents forums;apparemment pas un mauvais objectif.
En ce qui concerne la macro je comptais effectivement investir dans un objectif qui est dédie à ce type de photo mais pas dans l'immédiat.Merci abcdef,Phil et macrophage2 merci pour vos propositions d'objectifs.
Par contre abcdef je vois pas trop ce que tu veux me dire par " trop court pour tes photos de reptiles".En fait je peux les approcher d'assez prés,c'est à dire à presque les toucher avec l'objectif pour les plus cool et à quelques dizaines de cms pour les plus nerveux;le flash est à éviter dans la mesure du possible.

Pour les machines agricoles travaillant dans champs un grand angle ne serait il pas à envisager?
Et enfin dernière remarque les 200 euros d'écart entre le 600d et le 60d sont ils justifiés à mon niveau?à savoir que je n'ai pas pris encore ces 2 boitiers en mains,mais que je voudrais garder mon boitier quelques années quand même.

Bonne journée,amicalement Hervé