Citation Envoyé par phil-moi Voir le message
alors peut etre un TAMRON 28-300mm 3,5-6,3 XR Di VC
acheter a 399e en affaire **** a annecy
il est vraiment excelent pour se prix
En montagne, un 28-300 offre un range acceptable, mais dès que le panorama s'élargit, 2 options : multi-vues + "merge" ensuite, soit un GA.

La demande initiale est 'sans changer d'objo' ... démarre à 28mm en 24x36 c'est tbien, mais sur un APS-C l'équivalent est vers 18mm ... D'ou le point de départ de la liste de 18-xxx.

Par ailleurs, j'ai un 28-200 Tamron, de 1999 certes (donc verres non traités pour concentrer la lumière vers les petits APS-C) : a) c'est très moyen sur un 400D (imaginez sur un 450D à 12MPx), b) ça commence "trop haut". A 'ratio' égal, sur un APS-C, il vaut mieux un 18-200 qu'un 28-300 : 200-300mm représente env. 2 degrés d'angle, tandis que 18-28mm représente 5-6x plus ... (au moins, non ?)

Au risque de paraitre sot, je crois qu'un bridge est suffisant pour la montagne : plus léger, plus 'étanche' (averses p.ex., etc.), alors que la force d'un reflex est le changement d'objo ... ce qui est mis de coté ici. La montagne n'est pas le terrain idéal pour gouter aux joies du reflex amha ...