D'accord avec Cedric68, les 2 exemples sont représentatifs : le choix d'objectifs n'est généralement pas le même suivant le type de sujet et l'environnement.

jeje14 a dégrossi le tableau mais attention, ce n'est pas une liste exhaustive : ça dépend vraiment des conditions d'utilisation, des préférences de chacun, du budget, etc...


Après, il est évident qu'il faut un minimum d'expérience pour cerner ses besoins/préférences personnel(le)s. Je trouve aussi qu'il est difficile de savoir quoi acheter lorsque l'on débute.


Bref, attention à ne pas prendre tel ou tel avis pour argent comptant car le choix de matos photo est avant tout personnel !

Il faut donc beaucoup lire, chercher des informations, regarder des photos et analyser leurs "exifs" (les données de prise de vue -> focale, ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité en ISO, etc...) avant de faire un choix un minimum réfléchi (en étant conscient qu'il n'y a pas de choix idéal, tout est affaire de compromis... d'autant plus que la pratique personnelle évolue avec le temps et donc le matériel avec).