Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    geo18
    Guest

Par défaut Les 50 mm Canon à la peine

Le 50 mm 1,8 vanté pour ses qualités optiques est-il aussi bon que cela ?
    Sur ce cite, les vieux M42 le dépassent souvent :
    test 50
    Pour ma part, j’ai comparé mon 50 1.4 avec les quelques objectifs proches de 50 que je possède et j’ai eu quelques surprises dans les grandes ouvertures :
    Helios 44M 2/58 aussi bon à 2
    EBC Fuginon 1,8 /55 aussi bon à 2
    EBC Fuginon 3,5/55 macro meilleur à 4
    Rollei HFT 1,8/50 meilleur à 2
    MC Flectogon 2,4/35 jena meilleur à 2,8
    Tests avec 300D et 20D
    Malgré leur âge, les ancêtres se portent bien.

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zenitar16mm 28/80, 17/55, 75/300 ef 70/200 2,8 L is, 20 et 35 flek, 50 14tak, helios.

Par défaut

Je n'ai pas de 50mm canon.
    Mais je confirme la qualité de l'helios 44sur le 300D et le 5D! c'est ce qu fait que je n'ai pas de 50mm canon actuellement...
    La seule chose qui me ferait acquerir un 50 mm canon, c'est l'USM....donc le 1,4 (malgré sa relative fragilité...)

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Que d'autres focales fixes, aussi anciennes soient-elles, fassent jeu égal ou dépasse la qualité optique d'un objectif donné ne veut pas dire que la qualité de ce dernier soit à remettre en cause. La qualité est un constat, qui demeure même si d'autres font aussi bien ou mieux, sinon on ne s'en sortirait jamais

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas très fiable non plus le test! OK pour le pied et le retardateur, mais l'expo doit être faite en manuel pour valider un test, pas en mode AV!

Et les résultats sur 350D sont différents que sur 400 ou 450D..; J'ai un Helios 44M et un Super takumar 50 f/1.4, ils sont nettement moins bons sur 400D que sur un 300D.

Par contre il est vrai que les Flektogon 20 f/2.8 et 35 f/2.4 sont absolument fabuleux! Je regrette de m'être séparé des miens!

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Que d'autres focales fixes, aussi anciennes soient-elles, fassent jeu égal ou dépasse la qualité optique d'un objectif donné ne veut pas dire que la qualité de ce dernier soit à remettre en cause. La qualité est un constat, qui demeure même si d'autres font aussi bien ou mieux, sinon on ne s'en sortirait jamais
    Entièrement d’accord, mais force est de constater que dans les années 70, la haute qualité était déjà la.
    C’est vrai aussi qu’en franc(euro) constant les objectifs de grande marque étaient plus cher que maintenant, le plastique a fait baisser les prix.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Le bon côté d'un 50mm 1.8 c'est le rapport qualité/prix car pour un objo trouvable à un prix de 100€ la qualité qu'il permet et sans égale tout objo confondu
    Là ou les récent objo sont bon sont dans les traitement des abérrations qui sont plus visible en numérique, car le numérique a ses exigeances. Certes les 50mm de l'époque étaient très bon en terme de qualité optique cela est certain, mais même des 50mm F1 de la belle époque se comportent plus durement lorsqu'ils sont monté sur un apn numérique.

En tout cas avoir un 50mm même de nos jours est une bonne chose car cela restera toujours ce qu'il se fait de plus lumineux à ce jour, car si je ne l'abuses aucun autre objo est arrivé à faire égale avec l'ouverture de F1 d'un 50mm, et sans mettre une fortune il est facile de possèder un 50mm F1.4 et en mettant seulement une 100aine d'euro le 1.8 (ce serait domage de s'en priver)

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

geo18
    Guest

Par défaut

En tous les cas, cela peut être une réponse aux débutants pour le portrait et toutes autres photos qui demande peu de profondeur de champ et qui dispose de faibles moyens, tout en étant aussi une bonne formation car ici, on choisit tous ses paramètres.
    La mise au point peut paraître difficile au premier abord, mais même avec des aides, les boîtiers style SRT 101 qui faisait parti du haut du panier, n’égalent pas la qualité des Eos actuels au point de vu viseur, j’ai les deux et je vois la différence.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    n’égalent pas la qualité des Eos actuels au point de vu viseur, j’ai les deux et je vois la différence.
    Cependant une grosse différence existe : pour avoir un viseur comparable il faut y mettre le prix. Minimum 2000€ (un 5D) et plus pour des boîtiers Pro genre 1Ds, alors qu'à l'époque de l'argentique un 500D à 2000balles (130€) dépasse amplement en qualité viseur ce qu'on à aujourdhui pour 600€ ! Les viseurs 24x36 de l'époque n'étaient pas merdique loin de là y compris dans les gammes d'en dessous, rien à voir avec un viseur trou de serrure comparativement, d'un 350D

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant une grosse différence existe : pour avoir un viseur comparable il faut y mettre le prix. Minimum 2000€ (un 5D) et plus pour des boîtiers Pro genre 1Ds, alors qu'à l'époque de l'argentique un 500D à 2000balles (130€) dépasse amplement en qualité viseur ce qu'on à aujourdhui pour 600€ ! Les viseurs 24x36 de l'époque n'étaient pas merdique loin de là y compris dans les gammes d'en dessous, rien à voir avec un viseur trou de serrure comparativement, d'un 350D

+
    130 euros = 2000 balles?

je me souviens des papys et des mamies qui n'avaient pas assez d'une trentaine d'années pour digérer la conversion des anciens francs en nouveaux:p

je constate que c'est pareil pour le passage à l'euro:p

j'ai certainement dû mal vieillir, pour moi 130 euros quelque chose comme 850 balles et quelques centimes.

y a encore du boulot
    Dernière modification par silver_dot ; 25/08/2008 à 10h11.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Un simple cron 50 mm, c'est 1500 € ......

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L
    En tout cas avoir un 50mm même de nos jours est une bonne chose car cela restera toujours ce qu'il se fait de plus lumineux à ce jour, car si je ne l'abuses aucun autre objo est arrivé à faire égale avec l'ouverture de F1 d'un 50mm

Oh si il y a eu mieux! Déjà Canon a sortit en 1961 un 50 f/0,95 sur le Canon 7. Zeiss a également fabriqué un 50 f/0,7.

Sinon Rayxar a aussi fabriqué un 65 mm f0.75 et je crois qu'il existe même un 50 f/0.65.

Disons que cela dépend aussi de l'usage. Là je n'ai parlé que des optiques pour faire de la photo, sinon il existe encore plus bas. Zeiss a construit également un 50 f/0.55 pour de la lithographie ultraviolette.

Il existe également un objectif d'intensification avec une focale de 210 mm et une ouverture de 0,3! servant à des dispositifs de vision nocturne.

la limite théorique pour l'ouverture maxi se situerait à 0,02 avec la taille d'un diamant.

juste pour le fun:

Canon 50mm f/ 0.95 RF lens en vente sur eBay.fr (fin le 01-Juil-08 18:00:00 Paris)

Et un fou qui a monté un 0.95 Canon sur un M7 :

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bonjour le télémetre !

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

L'avantage des 50 mm, c'est qu'ils ont leur intérêts aussi bien avec un APS-C qu'avec un FF !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pas la peine de te cacher ...
    Par stephrx dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2007, 11h15
  2. Chéphren à peine
    Par thar dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 22h21
  3. TéFéCé à la peine
    Par Japuiou dans le forum [Sport]
    Réponses: 4